En principe, un hôpital compte fonctionner tout au long de l’année avec un taux de remplissage des lits dépassant 95%. Mais avec quoi l’occuper ? Il faut pouvoir absorber les pics d’activités imprévus, réaliser les interventions programmées et avancer dans la recherche fondamentale. D’un point de vue strictement budgétaire, fermer les lits, c’est aussi économiser et veiller à la rentabilité d’un établissement.
Dans ce nouvel épisode de L’hôpital du futur, @WarcoBrienza – cette fois sans son acolyte Karim Bensaci – développe les 5 problèmes endémiques énoncés par Dr. Dami lors des conférences L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MÉDECINE AIGUË tenues en novembre 2022 à la HEIG-VD. Les 5 problèmes posés à la médecine aiguë sont les suivants:
- Une augmentation annuelle du nombre de patients, tendanciellement plus âgés et aux pathologies plus sévères
- Un nombre de lits hospitaliers chroniquement insuffisants
- Des priorités pas toujours claires entre missions de premiers recours, activités universitaires et activités rémunératrices
- Le déséquilibre entre ressources disponibles – équipes soignantes, ressources matérielles – et besoins patients
- Des services d’urgence qui doivent être inventifs
Dr. Fabrice Dami est spécialiste en médecine interne à Lausanne, médecin adjoint au service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et responsable médical de la centrale d’appel 144 pour les cantons de Vaud-Neuchâtel. Ecoutez-le sans plus attendre:
Pour la diffusion de cet épisode, nous aimerions encore remercier:
- l’équipe du Centre Universitaire Hospitalier de Besançon
- notre éditeur partenaire Qlik, grâce auquel une version Qlik Sense de CALYPS Saniia a été développée