[PODCAST] L’hôpital du futur: le médecin devenu patron

L'hôpital du futur - Le médecin devenu patron
Non classifié(e)

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé « pourquoi, lorsque le service des urgences d’un hôpital ferme, d’autres services comme la radiologie ou la chirurgie ferment à leur tour ». Dans ce nouveau podcast présenté par Marco Brienza & Karim Bensaci, Dr. Nabil Elbeki – médecin devenu patron du Pôle Urgences Réanimation Anesthésie au Centre hospitalier de Valenciennes – explicite le(s) rôle(s) du service des urgences et le lien existant entre cette entrée de l’hôpital et les services d’hospitalisation. Au terme de cet épisode, vous devriez mieux comprendre l’effet domino observé lors de récentes annonces dans les médias.

“Il faut qu’on apprenne à prendre soin de celles et ceux qui soignent.”

dixit Nabil Elbeki, car les urgences ne constituent pas une option… ni pour les patients, ni pour le personnel soignant! En effet, les médecins doivent pratiquer régulièrement les gestes, aussi techniques soient-ils, sous peine de perdre des compétences difficiles à dénicher sur le marché de l’emploi. En d’autres termes, le volume d’activités issu des urgences devient un atout pour disposer de compétences médicales spécifiques et attirer les meilleurs talents.

Cet épisode se conclut par une invitation aux auditeurs: ENSEMBLE, créons la santé de demain est une étude en ligne lancée par l’association Odiolab dont l’objectif est de mieux cerner les contours de l’hôpital du futur, tel que voulu par le(s) public(s) francophone(s). À celles et ceux intéressé.es, il suffira de répondre aux questions listées ci-après (compter 7 min.):

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Pour la diffusion de cet épisode, nous aimerions encore remercier:

  • l’équipe du Centre Hospitalier de Valenciennes, en particulier le Dr. Elbeki
  • notre éditeur partenaire Qlik, grâce auquel une version Qlik Sense de CALYPS Saniia a été développée