calyps-data-intelligence-logo

[PODCAST] L’hôpital du futur: deux cents de tension

L'hôpital du futur - Deux cents de tension
Presse

“C’est ça, vendre un patient: convaincre notre collègue qu’il faut prendre le patient en charge.”

Comment Dr. Léa Petit, médecin-urgentiste au Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) depuis trois ans, parvient-elle à trouver un lit à ses patients lorsque l’hôpital est sous tension ?

Quand bien même les urgences semblent toujours sous tension, le statut d’hôpital sous tension est formellement déclenché par les cadres de l’hôpital. Lorsque ce dernier ne dispose pas de suffisamment de lits pour tous les patients, c’est aux médecins-urgentistes de « vendre leur patient » pour que ceux qui en ont le plus besoin soient rapidement hospitalisés.

Depuis 2019, le CHV utilise la solution CALYPS Saniia (module Urgences), embarquant de l’intelligence artificielle pour mieux prédire le nombre journalier – heure par heure – d’admissions aux urgences. En pratique, comment la Dr. Petit intègre-t-elle l’utilisation de Saniia dans son quotidien ?

Cet épisode se conclut par une invitation aux auditeurs: ENSEMBLE, créons la santé de demain est une étude en ligne lancée par l’association Odiolab dont l’objectif est de mieux cerner les contours de l’hôpital du futur, tel que voulu par le(s) public(s) francophone(s). À celles et ceux intéressé.es, il suffira de répondre aux questions listées ci-après (compter 7 min.):

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs