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Aligner la capacité hospitalière à la demande de soins pour fluidifier le flux patient

Intelligence Artificielle

La loi de l’offre [hospitalière] et de la demande [de soins]

Faire correspondre la capacité hospitalière à la demande de soins – programmés ou pas – en apportant des ajustements mineurs à la disponibilité du personnel soignant suffit à réduire les retards de traitement. La solution d’intelligence artificielle CALYPS Saniia offre une analyse en temps quasi-réel* de la situation sous le prisme de la gestion des flux hospitaliers. Indicateurs à l’appui, elle indique lorsque le système a la capacité de répondre à la demande de soins dans des conditions normales de fonctionnement. Des concepts de transformation ciblés peuvent alors être mis en œuvre pour contribuer à aligner la capacité et la demande pendant les périodes à plus forte activité. Du plus concret au plus novateur, voici trois exemples issus de notre expérience avec des acteurs de la santé:

Identifier les admissions quotidiennes moyennes et de pointe au service des urgences

Qu’elles soient bomnes ou mauvaises, les ressources et la dotation en personnel reposent sur des prévisions. L’analyse des données historiques sur les admissions quotidiennes moyennes et de pointe aux urgences permet d’anticiper la demande de soins et de planifier les ressources nécessaires pour y répondre. Le personnel des urgences peut la suivre heure par heure, afin d’identifier les jours de la semaine et les moments de la journée où l’activité sera plus élevée. 

CALYPS Saniia calcule des prédictions robustes du nombre journalier d’admissions (heure par heure) aux urgences d’un hôpital pour les cinq jours à venir. À chacun son niveau d’information pour une bonne gouvernance: le chef de service dispose des prédictions à cinq jours pour optimiser le planning de ses équipes ; le personnel soignant, d’une visibilité à 2 jours afin d’anticiper les pics d’activité à venir ; le patient lui-même peut bénéficier d’une vue indicative des heures à venir, pour l’informer de son parcours et limiter l’anxiété générée par l’attente.

Instaurer une stratégie de nettoyage des chambres

Le nettoyage des chambres et des lits au moment optimal améliore la disponibilité des lits d’hospitalisation lors de la sortie des patients précédents, tout en accélérant la prochaine mise en lit. Une rotation efficace des chambres et des lits rationalise le placement des patients et le flux global des patients dans l’ensemble du système. La personne responsable du nettoyage des lits d’une unité doit être définie: par exemple un assistant de rotation des lits ou une gouvernante dédiée. Avec CALYPS Saniia, un lit de patient est libéré dès que l’infirmière scanne à l’aide d’un smartphone le code QR placé en chambre et momentanément attribué à un patient, partageant instantanément l’information avec toutes les équipes. Ce faisant, l’infirmière indique au personnel de nettoyage que ce lit est vacant, en précisant le statut de priorité pour le nettoyage. 

Créer une voie rapide au service des urgences

Les patients pris en charge dans le service des urgences d’un hôpital varient en termes de complexité et de gravité de leur état. Plutôt que d’appliquer la même procédure à tous les types de patients, il y a l’opportunité de créer une procédure distincte pour ceux dont l’état est moins grave et qui peuvent être traités plus rapidement. 

À l’échelle d’un hôpital et d’un bassin local restant à identifier, nous ambitionnons de proposer un service de ‘consultations aux urgences’ (!) numérisé, de l’intelligence artificielle pour soutenir le personnel soignant et à disposition du public. Imaginez: une application afficherait sur votre téléphone le temps d’attente aux urgences pour les deux jours à venir. Elle proposerait un questionnaire de santé dont les réponses permettraient une première évaluation de l’état de santé, voire la constitution d’une anamnèse. Une fois le formulaire envoyé et lorsque l’état du patient serait jugé moins grave – seul un membre du personnel soignant peut le confirmer – la même application offrirait à l’internaute des créneaux plus favorables pour une consultation sans attente (ou presque), le lendemain par exemple. Il ne s’agit que de musique d’avenir à ce stade et le risque de devoir considérer le smartphone du quidam en tant qu’appareil médical à usage professionnel reste entier… Espérons que cette symphonie digitale puisse être bien orchestrée!

La solution de gestion des flux hospitaliers CALYPS Saniia sera présentée par PhD Hugo Flayac, Head of research chez CALYPS jeudi 20 mai 2021 de 13h à 13h45, live demo à l’appui. La participation au webinaire est gratuite, sur inscription: https://my.demio.com/ref/IYZy42eIf0ShG1M0

*Les mises à jour de CALYPS Saniia s’effectuent toutes les dix minutes.