calyps-data-intelligence-logo

Maturité data, étape 3: quand les données racontent (enfin) notre histoire

Chemin de la maturité data, étape 3
Bonnes pratiques

Cliquez ici pour visionner le webinar étape 3: quand les données racontent (enfin) notre histoire.

Au fur et à mesure de l’avancement opéré par les organisations dans leur transformation digitale, les données commencent à raconter une histoire aux équipes. 

La 3e étape du chemin de la maturité data est marquée par l’expansion des capacités analytiques et la consolidation des données provenant de différentes sources. À cette fin, une infrastructure pour gérer les données, ainsi que de bonnes pratiques pour les collecter, les stocker et les organiser, avant d’en tirer les premiers enseignements, auront préalablement été établies.

Maturité Data: les collaborateurs au coeur de l’action 

Cette étape met l’accent sur la culture data au sein des équipes. Pour tirer pleinement parti de leurs données, les entreprises doivent encourager une culture axée sur la data et encourager la collaboration entre collègues. L’enjeu consiste ici à comprendre les informations dont chaque employé a réellement besoin pour couronner son travail de succès. Souvent, cette approche permet aux équipes opérationnelles de se rapprocher de leur service IT pour servir les besoins des collaborateurs.

En se concentrant sur le rôle de chaque employé, on découvre que pour répondre à ses questions les plus importantes – pour un commercial: “quelles sont mes ventes du mois ?” pour un marketer: “quel reach et quel coût par contact pour cette campagne ?” pour un financier: “quel est le revenu facturé et encaissé à date ?” etc. – il faut combiner et visualiser des données provenant de plusieurs systèmes d’information utilisés en interne. Pour éviter que cela n’entraîne une nouvelle surcharge d’informations, les données doivent être agrégées, c’est-à-dire réduites au minimum nécessaire permettant de répondre aux questions.

Pour ce faire, il est important de comprendre où les différents rôles se croisent – par ex. les commerciaux et leur responsable des ventes – en s’assurant qu’il existe des outils pour soutenir ces interactions. Ces efforts auront un impact réel sur la qualité des données et garantissent que les collègues qui interagissent disposent des mêmes informations, quels que soient les outils spécifiques utilisés dans chaque rôle.

Une vision holistique grâce à la consolidation des données

Pour obtenir des insights aussi précis que requis, il est essentiel de réconcilier les données issues de différentes sources pour arriver au SPOT, le Single Point of Truth. Cela pourra impliquer la création d’un data warehouse ou d’un data lake par le service IT, ces infrastructures permettant de stocker et d’intégrer les données provenant de multiples systèmes d’information. 

En centralisant les données, les entreprises sont en mesure d’obtenir une vue holistique de leurs opérations, de leurs clients et de leurs performances. Cela facilite nécessairement la prise de décision stratégique, basée sur des informations correctes et régulièrement mises à jour.

Exploiter l’analyse prédictive pour des décisions éclairées 

Une fois confiantes sur l’utilisation de leurs données, les organisations transformées commencent à explorer des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes d’apprentissage automatique (ML, machine learning) pour anticiper les tendances futures: la porte ouverte à la 4e étape de la maturité data, l’émergence de l’intelligence. 

Pour résumer:

  • La data place les collaborateurs au cœur de l’action. Pour mieux comprendre les besoins en données de chaque employé, la culture data doit être promue par la direction et le département IT. 
  • Des infrastructures IT tels qu’un datawarehouse ou un data lake viendront soutenir la réconciliation des diverses sources de données utilisées à l’échelle de l’organisation. 
  • Une fois les questions de chaque collaborateur adressée par un écran simple, donnant des réponses correctes, régulièrement mises à jour et partagées au sein des équipes, l’émergence de l’intelligence peut commencer.


Chemin de la maturité data: inscriptions au webinaire du 22 juin 2023 ouvertes

Notre prochain webinaire sera consacré à la 3e étape de la maturité data, Quand les données racontent enfin notre histoire. Vous rêvez de visualiser un tableau de bord avec un data model réconciliant plusieurs sources de données? Rendez-vous avec Laurane Schaerer et Théodmir Donnet, consultants en Business Intelligence chez Calyps. Cliquez ici pour visionner le webinar étape 3: quand les données racontent (enfin) notre histoire.

Cliquez ici pour accéder à l’article précédent étape 2 : du Tableur au Dashboard.

Cliquez ici pour accéder à l’article suivant étape 4 : du Tableur au Dashboard.