Le codage médical pour tous
- le suivi de dossier médical
- la facturation des différents diagnostiques et traitements qui ont été prodigués
Exemple d’arbre de décision pour un codage médical CIM-10 (ICD-10 en anglais)

Ces labels sont donc, dans le cas général, déterminés par des experts du domaine: les codeurs médicaux. Leur travail consiste à retracer l’histoire du parcours patient en regroupant les documents clefs: notes cliniques, rapports divers ou feuille de sortie puis, à dresser la liste des codes correspondants avec la plus grande précision. C’est un travail extrêmement minutieux nécessitant un haut niveau de compétence: Il existe par exemple plus de 100’000 codes CIM-10 de diagnostique. Le codage peut par ailleurs s’avérer fastidieux dans un contexte où le dossier patient est morcelé entre les différents silos informatiques ou même mélangé avec du papier (c’est encore malheureusement souvent le cas en 2020). En discutant avec les codeurs, on s’aperçoit qu’ils consacrent souvent plus de temps à la recherche documentaire qu’à la codification à proprement parlé. Les outils d’assistance à leur disposition sont des bases de données officielles avec des champs de recherche classiques par mot clef ou des logiciels propriétaires.
L’approche IA
- l’application “Pré-codage tout automatisé”: Il s’agit ici d’interfacer avec le dossier patient informatisé, de rassembler les informations essentielles et de produire des codes pour les nouveaux patients ; le tout mis à jour instantanément dès que de nouvelles informations sont disponibles pour affiner la prédiction. Nous recoupons les données patient générales et les notes cliniques en texte libre et suggérons, grâce à notre algorithme, les codes CIM-10, CHOP et/ou DRG qui en découlent. Il est tout à fait possible de court-circuiter CIM-10 (diagnostique) et CHOP (intervention) en proposant directement un DRG (tarification). Ce module permet en associant le cost-weight – pondération relative décrivant l’investissement en soins pour un groupe de patients donné, calculée chaque année sur la base des données actualisées de coûts par cas des hôpitaux – au code DRG de calculer un tarif anticipé pour chaque patient, ainsi qu’un tarif global pour un ensemble de patients sans intervention humaine.
- l’application “Annotation des feuilles de sortie”: nous analysons automatiquement une collection de feuilles de sorties structurées (formulaires) ou non (documents scannés) afin d’en extraire automatiquement les zones de diagnostiques et d’interventions. Puis, nous annotons les documents avec les codes pertinents comme le ferait un codeur. C’est un outil qui prépare le travail à l’avance, il suffit alors de valider ou ajuster si besoin. A noter que ce Module 2 s’interface avec le Module 1 s’il n’existe pas de dossier patient informatisé et que la lettre de sortie est le document central.
- l’application “Aide à la saisie intelligente”: cet outil a pour but de donner au personnel effectuant des saisies la possibilité de renseigner sans effort des codes médicaux par simple validation. L’analyse de ces saisies propose en temps réel les codes les plus probables. Cela permet par exemple à une secrétaire de pré-coder une feuille de réservation lors de la prise de rendez-vous, ou à un médecin de coder ses notes cliniques sans empiéter sur son temps de travail.
Illustration des applications 2. et 3.

PhD Hugo Flayac pour Calyps