• CALYPS nous a apporté bien plus qu’une solution de data intelligence : grâce à leur approche méthodique, leur professionnalisme et leur savoir-faire, les experts CALYPS ont avant tout su comprendre nos besoins et nous ont permis d’aller plus loin pour mieux servir nos clients tout en nous démarquant de notre concurrence. Grâce à CALYPS, la solution mise en place est non seulement d’une grande qualité, mais elle est considérée par la Direction comme l’un des projets les plus innovants (et utiles) de ces cinq dernières années !
    Yvan ROUXDirecteur Unité d’affaires entreprises, SWISS RISK & CARE

Téléchargez cette étude de cas en format .pdf en cliquant sur ce lien

SWISS RISK & CARE

 
Né du regroupement de 7 courtiers qui partagent une même vision de leur métier de conseil, SWISS RISK & CARE est un acteur indépendant, multi-spécialiste et référent en assurance, prévoyance et services RH.
 
Courtier leader en Suisse romande, SWISS RISK & CARE a pour vocation de délivrer des solutions sur-mesure et des services à haute valeur ajoutée en réponse aux nouveaux challenges auxquels sont confrontés les décideurs au quotidien
 
SWISS RISK & CARE

Le défi

 
SWISS RISK & CARE s’occupe de gérer pour le compte de ses clients les absences de leurs collaborateurs. Dans ce cadre elle collecte les informations en lien avec les absences (qu’elles soient de courte, moyenne ou longue durée), elle gère les formalités inhérentes, assure le suivi des collaborateurs, s’assure que le tout s’intègre dans le cadre fixé avec les assureurs et, le cas échéant, apporte à ses clients les arguments nécessaires pour optimiser les contrats en relation.
 
De nombreuses données sont utilisées par SWISS RISK & CARE. Elles sont principalement regroupées au sein de son logiciel spécialisé (UNIPRO) et leur analyse est rendue compliquée par les nombreuses règles (et exceptions) qui sous-tendent la gestion des absences. La direction de SWISS RISK & CARE a fait le constat que si de nombreuses informations sont disponibles, elles pourraient être analysées de façon bien plus fine qu’elles ne le sont actuellement, ceci afin de mieux mesurer (voire anticiper) l’absence et prévenir les conséquences impactant la performance des clients. Les rapports actuels produisent des statistiques basiques, et SWISS RISK & CARE a désormais besoin de s’appuyer sur un outil plus performant lui permettant de décrypter les informations cachées dans les données, d’en analyser les différentes composantes, d’y déceler les possibles corrélations et de partager/utiliser le tout de façon aisée (en toute sécurité).

La solution

 
SWISS RISK & CARE a fait appel à CALYPS pour l’aider à relever son défi. Après une analyse de la situation et grâce à sa méthodologie éprouvée, CALYPS a d’abord cadré les besoins et les a documentés, ce qui a permis non seulement à SWISS RISK & CARE de bien en appréhender les pourtours et de réviser ses demandes en fonction, mais encore de pérenniser le savoir et d’en assurer une transmission aisée. Ensuite CALYPS a proposé une solution basée sur un tableau de bord innovant qui répond précisément aux besoins exprimés en permettant notamment de réconcilier facilement toutes les données disponibles, de les visualiser, d’en tirer tous les indicateurs requis pour affiner la compréhension et dévoiler la réalité cachée derrière les absences. En sus, la solution génère des rapports personnalisés en format .pdf respectant au plus près la charte graphique de SWISS RISK & CARE.
 
La solution utilise Qlik Sense® pour l’ETL, le calcul de indicateurs et la visualisation, et Qlik NPrinting® pour la génération et l’envoi automatisés des rapports. Elle réconcilie quotidiennement toutes les données nécessaires et les stocke sur des fichiers optimisés au format Qlik, ce qui accroît la performance et simplifie la gestion. Elle génère automatiquement un rapport personnalisé pour chacun des clients de SWISS RISK & CARE et le gère selon des contraintes bien précises (dont le stockage ainsi que l’archivage) et à une cadence définie. Enfin, grâce aux fonctions intégrées de gouvernance pilotée, la solution construite par CALYPS facilite l’accès et le partage de l’information à valeur ajoutée, tout en étant totalement sécurisée et strictement limitée aux personnes autorisées.

Les bénéfices

La méthodologie, le savoir-faire et l’expertise CALYPS couplés à une technologie de pointe ont permis de rapidement construire une solution innovante donnant à SWISS RISK & CARE un avantage indéniable face à ses concurrents. Nonobstant la capacité de mieux appréhender la réalité cachée derrière les absences, d’en partager les éléments marquants avec les bonnes personnes et de décider des actions tangibles ayant un impact sur la performance de ses clients, SWISS RISK & CARE dispose désormais des outils pour exploiter et tirer parti de toutes les données à sa disposition.
 
La valeur ajoutée de la solution construite et déployée par CALYPS est créée par
 
– une documentation interactive et précise permettant un partage du savoir efficient;
 
– la collecte et l’agrégation automatisée des données source;
 
– la facilité avec laquelle les utilisateurs explorent et visualisent les indicateurs;
 
– un accès au tableau de bord sécurisé, ubiquiste et multi-devices;
 
– la capacité de générer et d’envoyer des rapports personnalisés dans le format voulu et selon des contraintes précises;
 
– une architecture technique cohérente, unifiée, fiable et performante;
 
– un déploiement et une mise en service ayant peu d’impact sur les activités opérationnelles.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider