L’expérience Qlik Sense poussée toujours plus loin !

 

Focus sur Qlik Sense September 2018

CALYPS (unique Qlik Select partner & Qlik autorised trainer de suisse romande) organise le Qlik Sense Day 2018 et vous offre une occasion privilégiée de rencontrer ses experts certifiés afin de partager leurs retours d’expérience. Ils vous expliqueront notamment quelles sont les dernières nouveautés de la release Qlik Sense September 2018 et vous montreront comment en profiter.
Depuis les 3 dernières releases de Qlik Sense (avril, juin et septembre 2018), Qlik a significativement enrichit l’expérience Qlik Sense et a encore amélioré l’interface utilisateur. L’éditeur de Radnor (Pennsylvanie, USA) a notamment poussé son concept de plateforme « Self-service » encore plus loin et sensiblement affiné ses interfaces d’aide à la création de Dashboards.
 
Pour vous faciliter la tâche et en attendant de vous faire découvrir toutes ces nouveautés lors de notre Qlik Sense Day à Genève, nous vous avons récapitulé dans ce billet les incroyables avancées que continue de faire Qlik pour rendre l’expérience Qlik Sense encore plus intuitive, addictive et incontournable. Billet que nous avons séparé en deux parties : la première partie porte sur l’interface utilisateur et la seconde partie axée sur la QMC ainsi que l’architecture Qlik Sense. Alors suivez le guide !
 

Qlik Sense September 2018 : Insight Advisor

Tout d’abord LA grande nouveauté de ces 3 dernières releases 2018 est sans équivoque l’intégration de l’assistance analytique (Insight Advisor en anglais) qui permet de suggérer des visualisations basées sur les données chargées depuis l’interface de chargement de données ou depuis la bibliothèque des éléments principaux. Encore améliorée dans la release Qlik Sense September 2018, elle permet d’économiser un temps précieux dans la création de visualisations et vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche.
 
Dans cette même logique de gain de temps dans la création/modification de visualisations, un certain nombre de fonctionnalités ont été ajoutées et/ou améliorées comme :
– la facilité à changer de graphe si la recommandation de  l’Insight Advisor ne correspond finalement plus à vos attentes
– la possibilité de changer de dimensions et/ou mesure d’un simple Déposer-Glisser (ou Drag and Drop en bon français)
– la faculté de changer l’agrégation d’une mesure par le simple menu déroulant maintenant disponible pour chaque mesure, sans passer par la fenêtre d’édition de la mesure
– l’ajout de toutes les fonctions Qlik Sense utilisables en front-end, désormais catégorisées par type dans la fenêtre d’édition des dimensions et mesures
 

Qlik Sense September 2018 : map layers upgraded !

Autre amélioration incontournable de ces dernières éditions et enrichissant encore un peu plus l’expérience Qlik Sense, la cartographie Qlik Sense est totalement intégrée et très facile d’utilisation. Avec la release Qlik Sense September 2018 est inclue la capacité d’ajouter plusieurs couches sur une même carte géographique. C’est-à-dire, la possibilité de superposer une dimension et une mesure liées à une aire du globe (type pays, région…), avec une autre dimension et mesure liées à des localisations (type agence, ville…), avec encore une autre dimension et mesure liée à une densité par rapport à un point précis (ex. temps de trajet, valeur immobilière, probabilité de départ de feu…), etc.
 

Qlik Sense September 2018 : interface utilisateur enrichie

Toujours côté interface utilisateur, de nombreuses améliorations ont été apportées pour étendre les fonctionnalités connexes de création et combler, voire dépasser, un peu plus encore le gap avec les fonctionnalités de ce type déjà existantes sur QlikView :
– faculté d’étendre les feuilles QS verticalement (i.e. Au-delà du cadre prédéfini par le canvas) pour un mode « déroulement vertical »
– la taille du canvas de visualisation (i.e. la taille des cases du canvas) peut maintenant être étendue ou réduite sur trois niveaux (même avec les objets déjà créés)
– possibilité de paramétrer un marque-page par défaut à l’ouverture d’une application
– l’ajout de conditions d’affichages de colonnes sur une Pivot Table est désormais possible
 
Suite (et fin) dans la deuxième partie.
 
MALO

Téléchargez Qlik Sense


Qlik Sense est un outil d’analyse intuitif, simple et ludique qui permet d’analyser ses données de façon innovante, seul, en groupe ou en entreprise. Expérimentez les capacités d’analyse offertes par Qlik Sense Enterprise grâce à la version Desktop gratuite. Connectez toutes vos sources de données et créez des visualisations interactives convaincantes avec l’Associative Difference de Qlik.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider