Au delà de la data intelligence

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les données connaissent une croissance exponentielle, mais notre capacité humaine à les appréhender et les utiliser efficacement n’a pas suivi le rythme. Les moyens traditionnels (tels que la mise en cache, les travaux en lots, la pré-agrégation, l’échantillonnage, les longs cycles de demande d’information, etc.) ne fonctionnent tout simplement plus – ils sont trop lents et incomplets.
 
Ce problème est réel, énorme, touche tout le monde et doit être corrigé ! Les volumes de données atteignent des sommets et sont de plus en plus complexes à gérer. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (ou IA) pour traiter ce problème sera le prochain grand défi dans les soins de santé et CALYPS a l’ambition d’aider les prestataires de soin à le résoudre.
 
 
CALAI

Complexité élevée et surcharge d’informations

Le défi que nous essayons de relever n’est pas facile !
 
Les hôpitaux ont de gros problèmes de coût, d’efficacité, de stress et de qualité. Très souvent, une utilisation inadaptée des ressources conduit à une efficacité réduite de l’action au quotidien, ce qui ne permet pas de dégager les marges nécessaires pour assurer la pérennité de l’activité. Les prévisions et les activités pourraient être considérablement améliorées grâce à de meilleurs outils de planification et d’ordonnancement, ce qui aiderait les hôpitaux à augmenter leurs revenus de dizaines de millions d’euros par an. Des gains d’efficacité pouvant aller jusqu’à 15 % dans tous les domaines se traduiraient par une augmentation de la marge brute de plusieurs dizaines de milliards d’euros dans toute l’Europe et une meilleure utilisation des ressources.

Ce que nous voulons résoudre

La situation actuelle devient de plus en plus compliquée à gérer : trop d’activités imprévues, une évolution rapide du contexte et des circonstances, des pics d’activité de plus en plus récurrents, une pression accrue dans la prise de décision, un réel stress des ressources humaines, une utilisation non optimale des moyens, des coûts de plus en plus élevés, des systèmes d’information en silo, un vaste volume de données inexploitées …
 
Il en résulte des effets coûteux qui pourraient être évités, tels que l’épuisement des équipes médicales et paramédicales qui conduit parfois à des erreurs humaines fatales, une utilisation non coordonnées des moyens qui génère de l’engorgement et de l’attente, des analyses basées sur des faits et connaissances incomplets qui limitent la portée des actions ou créent des économies sans impact.
 
CALAI
Et toujours cette impression de passer trop de temps derrière un écran (et pas assez avec le patient) et de devoir toujours plus remplir de formulaires…
 
CALAI

CALAI

Pour relever ce défi, nous devons faire plus que « simplement » traiter les données. L’intelligence artificielle développée par CALYPS (nom de code CALAI) apprend de la réalité observée, anticipe les évènements non prévus, prédit les activités qui en découlent (ainsi que leur durée), prescrit la meilleure allocation possible des moyens en fonction et produit un planning permettant de limiter au maximum l’incertitude.
 
Cette approche unique réduit de façon drastique la problématique de la capacité limitée de traitement de l’information par des humains (débordés) face à une génération toujours plus importante de données. Avec CALAI, l’hôpital ne subit plus : il anticipe et prépare ses moyens pour répondre au mieux à la pression tout en fluidifiant le parcours du patient et en limitant le stress de ses équipes.
Grâce à CALAI, l’action est coordonnée, les ressources sont utilisées en réduisant les pertes de façon significative, le temps consacré aux patients est plus important, les soins prodigués sont de meilleurs qualité, les retours patient sont réduits et la marge dégagée permet de pérenniser l’activité de l’hôpital.

Notre mission

Grâce à nos outils d’intelligence artificielle conçus pour extraire tout le potentiel de leurs données, aider nos clients à obtenir des gains d’efficacité élevés, un travail de haute qualité et une meilleure rentabilité, le tout sans impacter la qualité des soins au patient ni mettre à mal leurs ressources (tant humaines que matérielles)
 

Notre savoir-faire

Le développement de CALAI nécessite un savoir-faire particulier et des compétences très larges. L’équipe technologique de CALYPS est composée d’ingénieurs système, de développeurs, d’architectes de données et de data scientists.
 

Compte tenu de l’évolution rapide des algorithmes et des nombreuses publications dans le domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’intérêt croissant porté au secteur de la santé, nous entretenons diverses relations universitaires et spécialisées qui contribuent à l’évolution de CALAI. Ceci, afin de bénéficier des derniers développements scientifiques de l’état de l’art. C’est le cas, par exemple, de la HEIG-VD en Suisse et des personnes affiliées à ses universités polytechniques, l’EPFZ et l’EPFL. Des liens vers le MIT basé aux États-Unis sont également en cours de développement. En adoptant une approche globale, nous visons à élargir notre réseau de chercheurs afin de mieux comprendre l’évolution de cette science et d’être au fait de ses derniers progrès.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider