Reprise en lettres capitales, ou CRISE ?

 
Les stoïciens n’avaient pas tort: pour apprécier un bienfait, il faut savoir s’en priver. Si la pandémie nous a permis de redécouvrir cette vérité, que doit-on penser de cette crise planétaire qui a vu plus de deux milliards de personnes partager la même expérience de vie et se demander si, après tout, la mondialisation débridée était une si bonne idée ? Avons-nous sombré dans un délire collectif qui nous a poussé à déclarer qu’il y aurait un après-COVID ? Que, promis-juré-craché, bien des choses allaient changer ? Ou sommes-nous restés fidèles à nous-mêmes ? Pour beaucoup, le réveil a été plus dur que prévu.
 
Alors que les économistes nous abreuvent d’explications savantes démontrant la forme calligraphique de la courbe de reprise – en V, en L, en U ou en W – la crise se profile et elle risque de faire mal.

La data pour nous guider

C’est au plus fort de la tempête que le capitaine avisé se réfère à ses cartes et à ses instruments de mesure. Pour décider quel cap choisir et pour éviter de boire la tasse! Une vaste majorité des sociétés helvétiques tentent d’anticiper les écueils, mais voilà que certaines dérivent et que d’autres sont en train d’écoper… il est rassurant de voir qu’une gestion intelligente des données permet de disposer d’informations utiles pour prendre des décisions.
 
Pour une entreprise, il s’agit de combiner plusieurs bases de données pour obtenir la bonne information. Aujourd’hui, il ne suffit plus de décrire une situation. Les sociétés qui s’en sortiront le mieux introduiront l’intelligence des données dans leurs processus opérationnels. Combinée à celle des collaborateurs, cette dernière assurera une distanciation de la concurrence dans un environnement toujours plus complexe.

S’allier au bon partenaire

Si vous lisez nos blogs, vous savez que CALYPS est active dans le monde de la santé. Nous avons développé des outils d’aide à la décision destinés aux gestionnaires d’établissement de santé. Ainsi, notre solution d’Intelligence Artificielle (IA)  permet d’anticiper 5 jours à l’avance les flux de patients entrants aux urgences. Et encore: le nombre d’hospitalisations journalières qui en découlent, ainsi que les ressources requises pour les absorber.
 
Notre expertise dans la gestion des flux nous a permis de décliner ce savoir-faire dans d’autres domaines. L’éducation et la logistique constituent de bons exemples. Le problème est le même : comprendre ce qui détermine le flux. C’est-à-dire identifier la data qui permette d’en dévoiler les mécanismes avant de la transformer, de l’enrichir et de la processer pour en extraire l’information prédictive fiable. Enfin, appliquer la prédiction dans la gestion au quotidien pour optimiser le flux et maximiser les résultats. En parallèle, s’assurer que chaque acteur concerné sache comment intégrer ces nouveaux outils.
 
Aussi, il ne s’agit plus de demander si on doit ou pas s’appuyer sur l’IA. La vraie question est de savoir comment. Dans nos prochains articles, nous aborderons plus en détails les contextes, enjeux et résultats obtenus lors de l’implémentation de projets IA par les membres du team CALYPS.
 
Team CALYPS

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider