calyps-data-intelligence-logo

Pourquoi suivre les parcours patients au sein d’un territoire ?

Intelligence Artificielle

Chaque patient.e est singulier.e, unique. L’expression d’une douleur comme « J’ai mal au dos » sera perçue différemment par chaque individu, ou par son entourage. 

La notion de santé revêt des aspects sociaux parfois mal imbriqués dans un traitement médical. À partir d’un symptôme se répercutent en effet des incidences sur le corps, la psyché, ainsi que sur le rôle à jouer au sein de notre société. Pour guérir, ces répercussions doivent être traitées de pair, de manière synchronisée.

Avec une meilleure collaboration et un échange standardisé d’informations entre acteurs de la santé, il serait possible d’anticiper la prise en charge et la réhabilitation d’un patient avant même son arrivée en hôpital, et donc de fluidifier son parcours. Une telle coordination ne pourrait qu’impacter positivement la chaîne de soins, en réduisant les coûts et le stress perçu par les soignants ou le patient. 

Du territoire cantonal à l’écosystème santé

C’est là que la notion de territoire – ou écosystème santé – entre en jeu. Selon Dr. Bernard Castells, « plus de 80% des patients se déplacent sur leur territoire de référence pour prendre soin d’eux ». En Suisse, la politique de santé nous renvoie aux frontières de chaque canton, dont la santé demeure une des prérogatives principales. C’est à l’échelle d’un territoire mêlant les acteurs de la santé à leur population que nous pourrons, à terme, voir émerger le futur de la médecine.

Les données se transformeront en support indispensable à la médecine de demain, appelée aussi « médecine 5P » car préventive, prédictive, participative, personnalisée et pertinente. Cet objectif est accessible pour autant que les systèmes d’information utilisés par les acteurs de la santé deviennent interopérables. Cela doit se faire sans rajouter de plateformes ou d’énièmes écrans, simplement en s’appuyant sur les interfaces existantes et mises à disposition par chaque organisation prenant part aux soins promulgués à sa population: hôpitaux, assurances maladies et accidents, assurances chômage et invalidité, institutions de convalescence, EMS, médecins de famille ou thérapeutes notamment. 

Enfin, la vaste question de la sécurisation des données ne doit pas être négligée afin que l’intelligence artificielle (IA) continue de progresser dans le domaine de la santé.

Suivi des parcours patients dans un territoire aux conférences Medicalytics

Médecin radiologue, Bernard Castells a occupé plusieurs fonctions de cadre dirigeant dans des groupes cliniques, de directeur opérationnel d’établissements sanitaires publics & privés, ainsi que dans des centres de santé. Après avoir conduit la mission du Projet médical partagé d’un groupement d’hôpitaux (GHT) dans les hauts de France en 2019, il a assuré la responsabilité de Directeur Innovation et Transformations au centre hospitalier de Valenciennes. Dans ce cadre, il a expérimenté le suivi des parcours patients au sein d’un GHT composé de sept établissements et les prédiction de parcours patients au sein du CH Valenciennes calculées par lA. Venez le voir et l’écouter aux conférences Medicalytics qui se tiendront ce jeudi 23 juin à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Photo credentials: by Sharon McCutcheon