Podcast L’hôpital du futur: des urgences debout, ou à genoux ?

L'hôpital du futur - Des urgences debout, ou à genoux ?
Intelligence Artificielle

“De 2002 à 2022, l’hôpital est passé d’un dossier patient papier à un dossier informatisé, d’une prise en charge de proximité – dans le box patient – à un contact avec le patient séparé par la console informatique à renseigner et les flux patients ont plus que doublé.”

Il s’agit des constats posés par Dr. Antoine Maisonneuve, Chef du service des urgences au Centre Hospitalier de Valenciennes et 1er utilisateur – en conditions réelles – de la solution de gestion des flux CALYPS Saniia, embarquant de l’intelligence artificielle pour mieux prédire les parcours patients au sein de l’hôpital.

Dans ce nouvel épisode du podcast L’hôpital du futur, Dr. Maisonneuve aborde les conditions d’accueil des patients qui ont évolué au gré des solutions informatiques introduites dans l’hôpital, telles que les dossiers patients informatisés (v1, puis v2), et des flux patients devenant plus conséquents au fil des ans.

Et comment lutter contre l’agressivité – verbale, mais aussi physique – qui touche quotidiennement les soignants travaillant au service des urgences ? Autant de points sensibles qui sont abordés sans langue de bois, pour mieux comprendre la santé d’aujourd’hui et celle de demain: