calyps-data-intelligence-logo

[23.6.22] Les tâches administratives des médecins continuent d’augmenter

Evènements

L’augmentation des tâches administratives est sans doute l’une des principales raisons pour lesquelles la satisfaction des médecins au travail n’a cessé de diminuer depuis 2011, année de la première parution de l’enquête représentative auprès du corps médical hospitalier publiée par l’institut gfs.bern sur mandat de la Fédération des médecins suisses (FMH). Si les médecins eux-mêmes jugent que l’augmentation de la charge administrative est l’une des raisons expliquant la baisse de leur satisfaction au travail, des tendances positives restent observables: 

  • Une enquête réalisée par l’association Jeunes médecins de famille suisses (JHaS) auprès de ses membres relève que trois quarts des sondé.es sont engagé.es dans des cabinets comprenant deux à cinq médecins. Cette volonté de flexibilisation et de mutualisation du travail comporte un revers: la multiplication des données utiles au bon suivi de leurs activités. 
  • Selon le baromètre de la cybersanté 2020 de gfs.bern, une majorité des médecins de cabinet (58%) et des services d’aide & de soins à domicile (50%) ne sont pas convaincus que les organismes qui travaillent avec des données de patients, de clients et d’habitants respectent la protection des données, contrairement aux médecins hospitaliers (cf. résultats ci-après). 
 

Un problème de confiance qui doit être résolu rapidement avec l’avènement du dossier électronique du patient (DEP) en cours de déploiement dans toute la Suisse romande depuis 2021.

Mediway & Qlinik : la puissance de l’information coordonnée 

Parmi les solutions disponibles en Suisse et permettant de répondre aux attentes des médecins et de leur direction, une solution complète pour cabinets de médecin et centres médicaux existe: Mediway, développée par l’éditeur Logival. Au service de l’écosystème médical en Suisse depuis 2013, CALYPS a développé Qlinik for Mediway, un tableau de bord permettant de

  • réconcilier les données issues de plusieurs sources ;
  • établir des décomptes de prestations par médecin ;
  • distribuer des informations sensibles au sein d’une organisation, à l’écran ou sous forme de rapports, qu’il s’agisse d’un cabinet de médecins ou d’un centre médical ;
  • pour les centres médicaux disposant d’un service d’urgences, fournir des prédictions sur le nombre d’admissions attendues dans les 5 à 7 jours à venir et les recommandations en termes de dotation des équipes soignantes.

Ce dernier point retient souvent l’attention de nos interlocuteurs (médecins, directeur de centre médical, CFO ou CIO), puisque l’intelligence artificielle embarquée dans le module Urgences de Qlinik for Mediway contribue au soulagement du personnel médical, qui bénéficie d’une meilleure répartition des équipes en lien avec l’anticipation des pics d’activité à venir. L’objectif de notre démarche – l’amélioration de la qualité de vie au travail – est relevé tout en respectant l’importante contrainte du retour sur investissement, lui aussi pris en compte.

Qlinik for Mediway, atelier lors des conférences Medicalytics du 23 juin 2022

 

CALYPS présentera la solution Qlinik for Mediway jeudi 23 juin 2022 lors des conférences Medicalytics qui se tiendront à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, à Lausanne. Une démo live de l’outil est prévue par son concepteur, Théodmir Donnet, expert en solutions Qlik depuis 2018. L’atelier Qlinik for Mediway est prévu à 10h15 et mettra l’accent sur le module Urgences et ses prédictions d’admissions à 5 jours, affichées avec les recommandations de dimensionnement pour les équipes soignantes. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites, enregistrez-vous en ligne sans attendre ! Attention: nombre de places limité.