Soigner les soignants, une idée si folle que ça ?
Pas tellement: après l’initiative historique «Pour des soins infirmiers forts» du 28 novembre 2021, qui a vu son approbation par 61% du peuple suisse, force est de constater que le gros du travail reste à faire. Si les conditions salariales des infirmier.es ont pu s’améliorer dans les hôpitaux en Suisse, leur principale revendication reste ouverte: offrir des conditions de travail évitant l’épuisement du personnel soignant.
La difficulté à recruter et à maintenir des équipes soignantes opérationnelles 24/7 est particulièrement saillante au service des urgences de nombreux centres hospitaliers en France. Le cas du centre hospitalier régional d’Orléans est symptomatique :
- Le service des urgences du CHR Orléans a été dimensionné pour traiter jusqu’à 36 patients en même temps. Or, jusqu’à 60 patients en même temps ont dû être gérés cet automne*
- En mars 2022, la majorité des soignants travaillant au CHR Orléans avaient été placés en arrêt maladie pour cause d’épuisement professionnel, ce qui a engendré la fermeture du service des urgences.
- Les patients ont été invités à appeler le 15 (équivalent du 144 en Suisse) et à se tourner vers d’autres établissements de santé dans la périphérie d’Orléans. À 6 reprises depuis début 2022, les infirmiers et aide-soignants travaillant aux urgences ont exercé leur droit de retrait…
Écouter les soignants
Comment améliorer les conditions de travail pour éviter qu’un tiers du personnel infirmier ne quitte la profession avant l’âge de 35 ans ? C’est une des questions posées dans L’hôpital du futur, nouveau podcast présenté par Marco Brienza (Odiolab) et Karim Bensaci (CTO CALYPS Saniia). Dans ce 1er épisode, les 2 podcasteurs racontent:
- Les motivations qui ont amené à produire L’hôpital du futur
- Les différences entre « service amont » et « service aval » au sein d’un hôpital
- Quel.les invité.es vont être reçus dans les épisodes à venir
Docteur, infirmer, pharmacien ou membre de la direction d’un hôpital, la liste des invités à L’hôpital du futur est encore longue! Pour suivre chaque épisode – le prochain est prévu dans 2 semaines – le plus simple est de vous abonner en suivant l’un de liens:
Photo by Karolina Grabowska