De la matière à l'esprit !

 
Ce 30 octobre se déroulera au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL (Lausanne) la NipConf édition 2015 !

 

Le monde physique et celui des données sont de plus en plus mélangés. Les capteurs sont partout, le virtuel se superpose sur le réel et des algorithmes puissants assurent que la bonne information nous soit accessible au bon moment. Cette capacité d’adaptation automatique sera une clé du succès des produits de demain. Des objets connectés aux analyses prédictives, la Nipconf vous fera explorer cette année ce thème vaste et fascinant.

En tant que spécialiste de la donnée et comme partenaire, Calyps se devait de marquer le coup avec cette édition dédiée aux analyses prédictives.

C’est pourquoi nous avons décidé de profiter de l’occasion pour y présenter notre solution de POS « next gen », ou comment nous couplons la puissance des analytics avec une suite logicielle complète de gestion d’un point de vente/d’un centre de services à la personne.

Grâce à nos caisses intelligentes (utilisant des tablettes ou des smart phones), nous collectons les données des transactions et nous nous assurons qu’elles soient correctes. Si le client est identifié (via sa carte de fidélité par exemple, mais d’autres solutions plus innovantes existent aussi: une application compatible NFC ou iBeacon, un objet connecté…), la caisse propose aussitôt des informations susceptibles de maximiser les chances de vente et d’augmenter du même coup le volume d’affaire.

Ces informations vont permettre au vendeur de mieux cerner son client et de conclure sa vente, de lui suggérer d’autres produits susceptibles d’intéresser  son client et, le cas échéant, si son client présente une propension à ne plus revenir, de lui proposer le « petit plus » qui incitera son client à revenir. Par ailleurs, grâce à toutes les données collectées, la solution permet au vendeur de mieux planifier ses activités et ses ressources, de mieux anticiper les creux (ou les pics) et de gérer son stock en fonction.

Toutes ces informations sont le fruit d’algorithmes qui travaillent en temps réel et traitent différents types de données:

  • les détails des transactions
  • l’historique des transactions
  • le ou les profils des clients
  • l’état des stocks
  • la météo
  • quelques statistiques connexes (sociodémographiques, économiques…)

D’autres données peuvent encore être ajoutées telles que les informations issues du e-shopping, des forums, des réseaux sociaux, des sites concurrents…

Les données sont collectées en temps réel, puis elles sont caractérisées, filtrées, normalisées et traitées dans la foulée. Une fois traitées, les indicateurs sont mis à jour et restitués sur le point de vente.

Grâce à l’utilisation de technologies issues du monde du Big Data et celles issues des POS, Calyps est parvenu à mettre au point une solution POS « next gen » abordable et innovante pour les magasins, pour les établissements proposant des services à la personne (loisirs thermo-ludiques, SPA, wellness, remise en forme, soins de beauté …), pour les parcs d’attraction, les stades, les patinoires, les stations de ski, les foires, les salons, les festivals, etc..

Proposée en pur SaaS ou en mode hybride pour les emplacements mal desservis par le réseau, cette solution fournit aux vendeurs une suite de services de nouvelle génération, collectant les données et les centralisant de façon sûre, s’appuyant sur la puissance analytique des big data pour fournir au bon moment les informations susceptibles de maximiser leurs actions de vente et les profits inhérents.

Calyps se réjouit de vous retrouver le 30 octobre prochain.

 

Plus d’informations sur www.nipconf.com

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider