2019, année de l'intelligence !

 
En 2018, los de nos vœux pour 2019, nous annoncions:  » Quant à 2019 ? Elle sera révolutionnaire ! Nous allons lancer notre IA et tenter de changer le monde de la santé. Rien que ça. « 
 
​​Nous sommes fin 2019 et nous l’avons fait : CALAI est live depuis septembre 2019, en production dans un hôpital de référence (CHV) et cette intelligence artificielle change effectivement la donne. Ce qui nous réjouit et s’avère extrêmement prometteur pour la suite. Mais pour en arriver là, que de chemin parcouru ! D’abord nous avons dû remodeler notre team pour intégrer nos scientifiques. Puis intégrer les développeurs d’écran (qui n’étaient pas initialement prévus) . Puis activer une première version de CALAI, la faire valider, et la faire évoluer dans la foulée. Enfin, il a fallu revoir notre infrastructure, nos méthodes d’exploitation et notre supervision. Tout cela ne fut pas de tout repos, loin s’en faut, mais nous y sommes parvenus et ma foi, avec un succès certain.
 
​​Pour autant, en parallèle de l’aventure CALAI, nous avons dû aussi assurer le « daily business » : développer 2 gros projets pour des banques de détails, intégrer 1 centre médical supplémentaire à notre solution mediCAL (et accessoirement la faire évoluer dans la foulée en y introduisant de l’intelligence artificielle, mais pas que…), développer une dizaine de projets dédiés pour nos clients historiques, répondre aux demandes de nouveaux clients et assurer le support en cas de problème de notre côté (car évidemment, Murphy ne nous quitte pas vraiment: il nous observe et se rappelle à notre bon souvenir selon son bon plaisir) ou du côté de nos clients (car Murphy est altruiste).
 
​​Notre équipe d’expert, déjà bien remaniée en 2018, a aussi poursuivi sa formation et passé quelques certifications Qlik supplémentaires, ce qui, combinée à l’expérience acquise ces 18 dernières années, lui procure un savoir-faire conséquent en la matière. Mais cette année, nous avons décidé d’ouvrir « nos chakras » et d’aller approfondir d’autres technologies, comme Talend ou Power BI. Pour la première nous avons pu acquérir suffisamment de maturité pour nous lancer dans des projets de plus en plus complexes. Pour la seconde, nous l’avons bien analysée et expérimentée. Nous en avons tiré quelques conclusions, mais pour autant nous n’allons pas l’abandonner, bien au contraire. Cette techno mérite qu’on s’y attèle, pour plein de bonnes raisons, dont l’une est la demande de certains de nos clients à qui nous ne savons pas (au sens belge du terme, cela va sans préciser) dire non.
 
​​Bien entendu, nous avons eu notre lot d’évènements et 2019 s’est révélée être un bon cru pour le coup: juin 2019, évènement dédié à la Banque avec notre partenaire Integraal. Septembre 2019, Qlik Sense day – Geneva edition. Novembre 2019, Datatrend 2019 et Qlik Sense day – Lausanne edition. Tous furent un succès et en 2020, nous escomptons bien nous y remettre, mais en focalisant peut-être un peu plus sur l’intelligence artificielle, que nous avons la chance de pratiquer au quotidien, dans la vraie vie, avec des vraies données et de vraies gens, ce qui nous permet d’en parler avec une certaine légitimité.​​
 
En 2019, nous avons bien entendu renforcé nos partenariats avec Informatec et Integraal . Et nous nous sommes rapprochés de Pulse Digital et de ICE (Suisse) : tous deux nous soutiennent dans nos activités et nous permettent d’en faire toujours plus pour nos clients. Nous sommes conscients que dans notre monde interconnecté, rester seul est une erreur stratégique. Aussi nouer des partenariats vertueux avec des acteurs à forte valeur ajoutée est une solution efficiente pour renforcer notre offre ainsi que nos capacités, tout en favorisant les échanges et en enrichissant nos cultures d’entreprise respectives.
 
2019 a donc été productive pour CALYPS. Nous espérons qu’il ne fut de même pour vous !​ ​Quant à 2020 ? Ce sera l’année CALYPS (ou elle ne sera pas) ! Nous allons changer de braquet, mais chuuut, nous vous en dirons plus le moment venu.​
 

Toute l’équipe de CALYPS vous souhaite des joyeuses fêtes et une excellente année 2020

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider