2018 fut une année incroyable, à bien des égards !

 
Tout d’abord, dans la poursuite de nos efforts de transformation entamés en 2017 et après avoir revu en profondeur nos méthodes de travail, nous avons entrepris de concentrer nos forces et notre savoir-faire sur ce qui apportait réellement de la valeur ajoutée. Bien sûr à nos clients, mais aussi à nos experts. Ce qui ne fut pas simple et nous causa quelques tracas, certains n’acceptant pas de revoir leur façon de faire et/ou ne partageant simplement plus nos valeurs. Grâce à notre résilience, nous avons pu sortir de notre ornière et surmonter toutes nos difficultés, ce qui déjà en soi est une preuve de notre capacité à nous adapter et aller de l’avant.
 
Dans la foulée, en tant qu’expert Qlik reconnu, nous avons décidé de nous focaliser sur Qlik Sense et entrepris de convaincre nos clients d’y réfléchir sérieusement, notamment en leur montrant comment migrer de QlikView à Qlik Sense. En général, dans pareille situation, on sait toujours d’où l’on part, mais plus rarement où l’on va atterrir : dans tout projet de migration, c’est dans les détails que l’enfer se délecte. Mais selon nos analyses, il existe au moins 7 bonnes raisons de franchir le Rubicon. Et avec l’arrivée des nouvelles versions de Qlik Sense en 2019, ces raisons n’en sont que plus renforcées !
 
Puis en mars, surprise ! Nous voilà devenu Qlik Select partner et Qlik Focus partner, tout ça en même temps. Pas si mal pour une petite entreprise comme la nôtre, surtout quand sait comment nous avons traversé 2017.
 
Mai 2018, arrivée de la GDPR et petite révolution pour tous ceux qui manipulent de la donnée. Avec une technologie comme Qlik, tracker et collecter les données, les analyser, les normaliser, les centraliser et les visualiser n’est pas compliqué (bien au contraire). Gérer une gouvernance et s’assurer qu’elle est suivie non plus. Grâce au moteur associatif QiX, il est facile d’identifier les données qui « se perdent » et d’agir en fonction. Cela dit, grâce au savoir-faire CALYPS et à ses services, il devient aisé de rapidement monter un MDM et de l’exploiter sans toucher aux systèmes existants. Ce qui permet de le faire évoluer ensuite jusqu’à pouvoir résoudre tous les défis. Tout ça avec une seule plateforme et l’aide de CALYPS.
 
Juin 2018, le Qlik Sense Tour s’arrête en Suisse. Co-organisée par Calyps et Qlik, cette édition s’est déroulée pour cette fois en Romandie et plus précisément à Lausanne. Pour les nombreux participants, ce fut l’occasion de comprendre comment révéler le potentiel caché dans les données et comment en tirer parti. A bien des égards, cette journée fut considérée par beaucoup comme intéressante, utile et particulièrement réussie !
 
Et voilà que l’été 2018 pointe son nez et nous en profitons pour lancer CALAI, notre intelligence artificielle spécialisée dans la planification des activités programmées et non-programmées. Développée en étroite collaboration avec la HEIG-VD et grâce au soutien de InnoSuisse, nous avons comme objectif de transformer la façon de travailler des établissements de santé, et tout ça dans un futur de plus en plus proche. Et compte tenu des résultats déjà atteints, il y a de fortes chances qu’on y arrive !
 
Octobre 2018, place à Qlik Sense day qui a offert une occasion privilégiée aux personnes présentes de rencontrer les experts certifiés de CALYPS, de partager avec eux leurs retours d’expérience et d’appréhender quelles étaient les dernières réflexions de Qlik en matière de data analytics. Elles ont aussi pu découvrir la dernière version de Qlik Sense, ses nouveautés et elles ont pu comprendre comment Qlik Sense se démarque concrètement de la concurrence, notamment face à Tableau.
 
Novembre 2018, nous renforçons nos capacités en nous rapprochant de partenaires de valeur et reconnus comme expert dans leur domaine respectif: INFORMATEC nous ouvre les portes de la Suisse Allemande et nous apporte une solution d’analyse puissante pour les entreprises utilisant ABACUS. Avec INTEGRAAL, nous renforçons notre savoir-faire bancaire en intégrant SOLUTION FOR FINANCE, une solution innovante de pilotage Wealth Management.
 
Et nous voilà arrivés en décembre 2018 ! Tony GERMINI, CEO de CALYPS, en profite pour expliquer aux PME valaisannes qu’elles produisent des données tout le temps . Mais pour quelle utilisation ? Ces dernières années, la tendance est à l’usage d’outils de visualisation. Cependant, une visualisation adéquate des données ne permet pas d’exploiter au mieux le potentiel de ces dernières. Invité par InnoVibes, Tony a donné quelques pistes pour valoriser au mieux les données.
 
Il y a un an nous annoncions : « si tout va comme nous l’espérons, nous devrions entrer dans une autre dimension, que ce soit en termes d’analytics ou en termes d’organisation. Nous travaillons activement à améliorer notre outil de production, nous revoyons les modes de distribution et nous sommes en train de revoir profondément l’architecture de notre solution de medical intelligence pour lui permettre de mieux s’intégrer avec les algorithmes prédictifs et/ou prescriptifs ». Un an plus tard, force est de constater que nous avons effectivement exécuté tout ce que nous avions espéré. 2018 a donc été productive pour CALYPS. Nous espérons qu’il ne fut de même pour vous !
 
Quant à 2019 ? Elle sera révolutionnaire ! Nous allons lancer notre IA et tenter de changer le monde de la santé.
Rien que ça.
 

Toute l’équipe de CALYPS vous souhaite des joyeuses fêtes et une excellente année 2019 ! 

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider