Utilisation d’un outil CPM pour l’Activity Based Management

 
Lorsque l’on pense au CPM ou à l’EPM on associe automatiquement ces outils au concept de performance financière. Mais il est possible d’évaluer la performance de chacune des fonctions de l’entreprise si on se donne la peine de passer d’une vision verticale hiérarchisée à une vision horizontale décloisonnée.

 

En permettant une analyse transverse de l’entreprise par ses processus, la comptabilité par activité introduit une notion « d’activités » et de coopération « inter activités » rendant possible la comparaison entre les différentes performances. Il devient ainsi plus aisé de mettre en évidence les activités créatrices ou non de valeur ajoutée. C’est en fait un cadre solide pour la mesure et le pilotage de la performance qui offre un angle de vision différent des organisations.

 

Donc un pilotage de la performance fondé sur les processus ABM, « Activity Based Management » est une représentation de l’entreprise en processus permettant l’orientation des décisions sur le long terme. C’est une méthode « orientée client ».

 

Issue des travaux de Porter sur l’avantage concurrentiel, l’analyse des couts à chaque stade de la chaîne de valeur met en évidence les gisements internes de cette valeur permettant de satisfaire les clients et de révéler le décloisonnement de l’organisation. Un inventaire des activités de base (opérationnelles, principales, cœur du métier) et de soutien est obligatoire, tout comme les liaisons inter activités qui conditionnent également la création de valeur. Il faut savoir que l’évolution des coûts d’une activité d’un processus a des répercussions sur les coûts d’une autre activité du même processus.

 

Grâce à cette nouvelle façon de représenter les coûts, le rôle de l’outil CPM sera de mettre en évidence les activités élémentaires porteuses de valeur et celles qui ne le sont pas et agir en conséquence. L’outil va souligner l’importance de la notion de la transversalité des processus et éclairer la coordination entre les activités.

 

En plus d’indiquer clairement les activités porteuses de valeur, l’outil CPM favorisera les prises de décisions dans la personnalisation de la gestion des clients, dans l’élaboration des politiques tarifaires ou la définition des mix produits/marchés en réalisant des budgets par activité.

 

Le rôle de Calyps Management Consulting et de vous aider à comprendre, à vous approprier et à mettre en place une gestion de la performance de votre entreprise qui constitue un véritable avantage concurrentiel.

 

JEMO

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