A comparaison égale, la progression du COVID-19 en Suisse est très forte

 
CALYPS est très impliquée dans la prédictions des flux des patients aux Urgences avec sa solution CALAI. De nombreux articles ont été écrits à ce sujet et des reportages ont été produits. C’est tout naturellement que nos data scientists se sont penchés sur le problème du coronavirus COVID-19, non pas pour tenter de le résoudre, mais pour déjà comprendre quelles seraient les impacts sur des services d’Urgences quand le virus prend de l’essor.
 
Dans ce cadre, la première chose que nous avons faite fut de comprendre quelle est la progression du COVID-19 pour un pays comme la Suisse et quelle est sa tendance d’évolution. Même si le nombre de décès est relativement faible, force est de constater que la Norvège, le Danemark et la Suisse se distinguent très nettement des autres pays, même les plus touchés, par une progression fulgurante. On peut d’ailleurs se demander pourquoi de tels pays dotés d’une structure de santé moderne et de gens éduqués subissent une telle propagation. Dans tous les cas, en ce qui concerne la Suisse, à l’heure où est écrit ce BLOG, il est très probable que demain, le 13 mars 2020, un volume de l’ordre de 1’000 cas déclarés soit atteint. Et c’est loin d’être fini !
 
COVID-19 et CH
 

Le graphique ci-dessus compare l’évolution des cas d’infections de manière pertinente. En effet, l’origine de chacune des courbes est choisie au moment où le seuil d’un malade par million d’habitants a été franchi.

 
Notre analyse permet de constater que si rien n’est fait rapidement, la progression du virus en Suisse sera telle qu’elle va créer une vraie tension pour les établissements de santé (et les équipes qui y travaillent). Le risque que voir les services d’urgences débordés est réel, le risque de ne pas pouvoir gérer cette crise sans recourir à des mesures drastiques (telles que celles prises en Chine ou en Italie, pour ne citer que ces pays) est de plus en plus avéré, avec tout ce que cela implique en terme d’impacts sur la population, qu’ils soient économiques ou sociaux.
 
Projection COVID-19
 

Le graphique ci-dessus montre une projection des cas cumulés de COVID-19 en Suisse en utilisant une loi exponentielle qui s’avère pour l’instant extrêmement fidèle. Nous devrions alors dépasser le nombre de 800 le 12.03, puis passer le seuil psychologique des 1000 dès le 13.03.2020. Notons que le seuil de quarantaine globale a été décidé en Italie au-delà de 150 pour 1 million.
Si la tendance actuelle est préservée en Suisse, ce seuil sera atteint dès ce weekend.

 

Anticiper l’impact du COVID-19 sur les structures de santé

CALYPS, modestement, peut aider à anticiper cette problématique, pour autant que les données soient disponibles. Et pour l’instant, on ne peut que déplorer l’absence de données détaillées quant au nombre de cas déclarés pour le COVID-19 au niveau des communes, des cantons ou des régions linguistiques.
 
Notre intelligence artificielle CALAI est spécialisée dans l’anticipation des flux. Les résultats qu’elle génère sont exposés quotidiennement à la dure réalité du terrain et sa performance est démontrée. En l’alimentant avec des données pertinentes (telles que décrites plus haut) et en utilisant ses capacités prédictives, nous sommes persuadés que CALAI pourrait aider les autorités et les établissements de santé à mieux appréhender les impacts, et donc à mieux les contenir.
 
Aussi, vous qui lisez ce BLOG, n’hésitez pas à le partager et à le relayer à toutes les personnes qui pourraient influencer nos autorités et les décider à utiliser notre IA : dans ce combat, toutes les aides sont précieuses, le temps joue un rôle clé et dans ce cadre, anticiper, c’est en gagner!
 

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider