CALYPS mediCAL : modèle évolutif perpétuel

 
Aujourd’hui, le marché de la santé fait face à une mutation majeure qui bouleverse les établissements de santé. S’il est toujours en croissance, les revenus par patient diminuent pendant que les coûts augmentent. Ce qui nécessite une gestion toujours plus fine des établissements de santé ! On parle alors de Business Intelligence (ou BI) appliquée au monde de la santé, aussi appelée medical intelligence.

Concrètement, c’est d’abord de la BI 100% optimisée pour le pilotage des établissements de santé. Mais c’est surtout une interface de communication entre deux groupes qui par essence ont tendance à se repousser: les praticiens et les financiers. De par sa qualité à présenter de façon simple, lisible et compréhensible (par tous les acteurs) la réalité des situations vécues par les différents services d’un établissement de santé (quel que soit l’angle ou la hauteur de vue), la medical intelligence fluidifie le dialogue entre tous les professionnels de la santé et participe de ce fait à l’amélioration continue du système de santé sous-jacent. Qui dit amélioration dit optimisation, donc dit économie de moyens et maximisation des actions. En résumé, la medical intelligence fait gagner de l’argent.

Aussi simple que cela ? Pour autant qu’elle soit est bien exécutée et qu’elle s’appuie sur les bons fondamentaux, la réponse est clairement OUI ! Mais en vérité, ce n’est pas si simple que cela. Ainsi chez CALYPS, nous avons vite compris qu’il n’y a pas deux établissements de santé identiques, mais beaucoup d’établissements similaires. Nous avons aussi compris que pour faire la bonne medical intelligence il fallait de la (bonne) donnée et une (réelle) capacité à l’exploiter. Si la deuxième condition s’avère relativement simple à remplir, la réalité du terrain fait vite apparaître que la première est loin d’être une sinécure.

C’est donc contraints par la réalité de nos clients que nous avons dû mettre au point un modèle de données suffisamment complet pour dès le départ tenir compte de toutes les sources opérationnelles connues et suffisamment flexible pour rapidement en intégrer d’autres sans perdre de cohérence. Capable de collecter les données émises par ces sources, notre modèle les nettoie, les trie, les filtre, les prépare et les assemble dans des listes qui seront soit utilisées pour la production de tableaux de bord « métier », soit pour du reporting dédié, le tout de façon dynamique, sûr, rapide et fiable. CALYPS mediCAL – c’est son nom – est un modèle de données destiné à tout établissement de santé suisse et 100% dédié à la medical intelligence.

Au départ, concevoir un modèle de données comme CALYPS mediCAL est relativement simple, surtout si on dispose des bons inputs. Mais rapidement, malgré tout notre savoir-faire, la première version a rapidement montré ses limites et nous avons dû la faire évoluer. Au fur et à mesure des versions, nous avons constaté que chaque évolution devenait de plus en plus lourde. Ainsi plus nous rajoutions de fonctionnalités, plus notre modèle devenait complexe à maintenir. Pensant nous en sortir en appliquant les bonnes vieilles recettes (version cadrée, fonctionnalités limitées et tests intensifs), nous avons dû encore une fois revoir notre copie car savoir évoluer n’est simplement pas suffisant : il faut le faire en maintenant la cohérence du tout et dans la durée. Et plus on avance, plus les références se multiplient, plus c’est compliqué.

Pour ce faire, nous avons commencé par revoir complètement notre modèle de pensée: qu’est-ce que la donnée, quel est son contexte, quelle est sa valeur, quel est son poids, quels sont ses cycles, qu’influence-t-elle et comment, etc… De là nous avons tiré un nouveau design, 100% évolutif celui-là, et maintenable dans le temps grâce à une couche permettant une customisation fine couplée à un socle standardisé : ceci nous permet notamment de tenir compte de toutes les subtilités d’un établissement (sa disposition, son organisation, ses contraintes, ses données spécifiques, etc.) tout en intégrant ses données opérationnelles (telles que OPALE, PEP, Mediboard, Mediway, MOLIS, etc.), mais encore de faire évoluer chacun des éléments en toute indépendance et sans perdre la cohérence ni la pertinence de nos listes générées. Maintenant, CALYPS mediCAL s’adapte à tous les établissements et permet d’évoluer aisément dans le temps sans jamais perdre de substance.

Considérant les défis auxquels il doit faire face, le monde de la santé est en pleine mutation et se retrouve confronté à des problèmes de coûts, de rendement, de spécialisation, de ressources ou à des problèmes de concurrence ardue. Aussi, en disposant d’un modèle tel que CALYPS mediCAL capable de fournir au bon moment les réponses pertinentes aux questions clé et de s’adapter de façon continue aux évolutions contextuelles, un établissement de santé jouit d’un avantage décisif pour survivre dans un domaine de plus en plus compétitif, de plus en plus contraignant, de plus en plus incertain.

KABE

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider