Qlik n'est pas mort (et c'est peu de le dire) !

 
Qlik a été fondée sur un postulat simple: la compréhension des affaires est optimisée en exploitant l’intelligence collective des personnes à travers une organisation. Ainsi, depuis 25 ans, elle a entrepris de développer une gamme innovante de solutions d’analyse de données qui font ressortir le meilleur des gens, qui rendent les organisations plus agiles et qui leur permettent de prospérer dans cette nouvelle économie du 21ème siècle. Dans ce blog nous allons décrire le futur de Qlik et quelles sont les innovations attendues dans les prochains mois.
 
La donnée est l’un des fondements de cette nouvelle économie: sa maîtrise est capitale pour qui veut y prospérer. Dans ce cadre, les techniques analytiques qui transforment les données en informations exploitables bouleversent les entreprises et leurs modèles d’affaire. Cette transformation génère de la valeur dans toute la chaîne opérationnelle, réinvente les processus métier, rapproche les entreprises de leurs clients, génère de nouvelles opportunités et identifie mieux les risques.
 
Aujourd’hui Qlik est un leader incontesté dans le marché de la Business Intelligence (ou BI). Elle fournit une plateforme d’analyse de données complète prête pour le cloud et qui permet aux individus, aux groupes ou aux organisations de devenir plus agiles avec leurs données. Les outils d’analyse de données développés par Qlik prennent en charge l’ensemble des cas d’utilisation de la BI: visualisation et exploration en libre-service, applications et tableaux de bord analytiques guidés, analyses personnalisées et intégrées, analyse mobile et reporting, le tout dans un cadre fiable, efficient, scalable et de confiance pour les services IT. Tous les produits de Qlik sont conçus autour de l’utilisateur qui peut dès lors partager des données et des idées, collaborer avec d’autres personnes et créer des groupes de travail, des services ou des entreprises entières, tous guidés par les données.
 
La vision de Qlik pour le futur de la BI est définie par trois piliers d’innovation : Data, Platform et Analytics, trois grandes idées qui influenceront le marché de l’analyse de données.

Le futur de Qlik

Tout d’abord, pour tirer le meilleur parti de l’analyse, les utilisateurs devront dans le futur être capables de travailler avec toutes leurs données. Cela signifie accéder aux données où qu’elles se trouvent, sans être limités par leur emplacement, leur taille ou leur complexité. La vision de Qlik est de rapprocher les données des utilisateurs et de gérer les sources de l’entreprise (avec ou sans Big Data) de manière associative afin de créer un continuum de l’individu à travers l’entreprise, sur site et/ou dans le cloud.
 
Pour ce faire, Qlik investit considérablement dans l’acquisition et l’intégration toujours plus efficientes des données. Cela passe notamment par une nouvelle capacité d’indexation associative des sources (y compris celles à base de Big Data) qui fournira l’expérience associative Qlik au-dessus de tous les types de données, tout en laissant lesdites données là où elles résident.
 
Les 3 piliers du futur de Qlik
Ensuite les organisations doivent réfléchir à la façon dont les données sont utilisées, notamment dans une infrastructure qui devrait pleinement prendre en charge leurs besoins spécifiques. Avec les offres actuelles, les clients doivent choisir entre des déploiements sur site ou dans le cloud. Qlik a pour objectif de changer le « ou » en « et », notamment en construisant une plate-forme pour travailler de manière transparente dans les environnements sur site et/ou dans le cloud (y compris les clouds privés), y compris sur les infrastructures de traitement des données à la périphérie (ou Edge Computing) qui disposent d’une puissance de traitement décentralisée permettant les technologies de l’informatique mobile et de l’Internet des Objets (IoT).
 
Qlik investit dans de véritables capacités de cloud hybride qui optimisent les charges de travail grâce à des micro-services, qui gèrent la connectivité et la préparation des données, qui fournissent de l’analyse et de la visualisation, et qui assurent la collaboration ainsi que la gestion transparente des environnements cloud, qu’ils soient publics et/ou privés.
 
Enfin il faut fournir aux utilisateurs les bons outils là où ils se trouvent, quand ils en ont besoin et en fonction de ce qu’ils essaient de faire. Cela inclut des cas d’utilisation actuels et du futur, tels que: visualisation de données et création d’analyses, exploration d’applications déployées centralement, consommation de documents imprimés, analyse sur des appareils mobiles (en ligne ou hors ligne), création d’applications personnalisées et d’analyses intégrées.
 
Par ailleurs, de plus en plus souvent, ces expériences seront renforcées par l’intelligence artificielle qui va suggérer des idées et améliorer la connaissance des données. Qlik investit donc dans un nouveau moteur cognitif et un certain nombre de capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour rendre tous les types d’utilisateurs plus intelligents, tout en gardant les gens au cœur de la prise de décision.
 
Ces trois grandes idées constituent le fondement de la vision de Qlik et de sa feuille de route pour les mois à venir. Elles se reflètent dans tous les produits Qlik et dans sa stratégie de plateforme. Nos experts certifiés se feront un plaisir de vous les faire découvrir, n’hésitez pas à les contacter.
 
Roadmap 2018 de Qlik

Nouveautés et innovations

Qlik investit massivement dans l’innovation, que ce soit dans l’accès et la connectivité, la préparation de données en libre-service, la gestion et la gouvernance des données, la capacité d’indexation de Big Data planifiée, dans le Qlik DataMarket ou dans l’offre Data-as-a-Service (ou DaaS). Ces investissements reposent entre autres sur le moteur QiX, l’architecture de cloud hybride de nouvelle génération, le portefeuille de cloud actuel, les offres de cloud gérées via des partenaires (MSP), ainsi que les outils de développement et l’écosystème qui en découle.
 
Enfin, ces investissements dans le futur de l’analytique incluent tout ce que fait Qlik pour prendre en charge tous les cas d’utilisation analytique dans une organisation, y compris les futures capacités d’intelligence augmentée et d’apprentissage automatique.
Qlik prévoit un certain nombre de versions de produits pour 2018 et au-delà. La cadence de diffusion pour Qlik Sense comprend cinq versions de produits par année (février, avril, juin, septembre et novembre) alors que pour QlikView il est prévu de fournir au moins une nouvelle version en 2018. Qlik prévoit aussi de publier régulièrement d’autres produits au cours de l’année, notamment des mises à jour de Qlik NPrinting, des améliorations et de nouvelles offres pour Qlik Sense Cloud, de nouvelles données packagées pour Qlik DataMarket et bien d’autres nouveautés pour Qlik GeoAnalytics.
 

Qlik Sense

De nombreuses fonctionnalités sont attendues pour Qlik Sense dans le futur proche, avec notamment l’introduction de la préparation intelligente de données qui va suggérer les bons types de graphiques et de visualisations basés sur les données, avec des améliorations du flux de travail pour la préparation des données, avec un filtrage et une agrégation améliorés lors de la sélection des données provenant des sources, ou avec d’autres améliorations dans la transformation des données.
 
En outre, une nouvelle bibliothèque centrale et sécurisée de modèles de données pour l’analyse sera introduite. Elle offrira aux utilisateurs la possibilité de sélectionner des sources de données à partir d’un « catalogue » de modèles de données gérés et créés de manière centralisée ou partagés par des experts en données, et offrira des suggestions intelligentes pour enrichir les données. Cela permettra aux organisations de gérer, sécuriser et surveiller les ensembles de données centralisés tout en assurant un usage en libre-service, le tout avec une gouvernance plus fine, plus sûre et plus adaptée aux nouveaux besoins.
 

Qlik View

En 2015, Qlik a lancé QlikView 12 avec le moteur Qlik de deuxième génération qui a été repensé dans le cadre du développement de Qlik Sense. Cette stratégie offre des avantages significatifs, notamment des améliorations de performances, de fonctionnalités et une compatibilité bidirectionnelle des modèles de données avec Qlik Sense. Cela signifie également que les futures améliorations du moteur associatifs seront disponibles pour QlikView et Qlik Sense, car ces deux outils disposent désormais d’une plate-forme sous-jacente commune.
 
Depuis la sortie de QlikView 12, Qlik a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités à QlikView, notamment l’intégration analytique avancée qui permet aux utilisateurs d’explorer des calculs avancés en temps réel avec un échange de données direct entre le moteur Qlik et des moteurs externes tels que R et Python. Qlik a également activé la mise en cluster non équilibrée, permettant aux clusters QlikView de s’exécuter sur des machines avec des configurations différentes. Des améliorations ont été aussi apportées au client Web QlikView, notamment la possibilité de changer de langue, de détacher des graphiques, de définir des références et d’effectuer de nombreuses autres fonctions.
 
Qlik a considérablement amélioré les performances, la stabilité et la gestion du produit, avec des améliorations de débit dans QlikView Server, dans Publisher avec une nouvelle fonctionnalité d’équilibrage de charge et une nouvelle structure pour les fichiers partagés, et dans l’AccessPoint. En outre un nouvel outil de conversion QlikView vers Qlik Sense a été publié. Il permet aux organisations d’importer facilement des champs, des objets et des expressions des applications QlikView dans les bibliothèques Qlik Sense.
 
Pour le futur, Qlik s’est engagé à poursuivre ses investissements dans QlikView et de continuer à le faire évoluer. L’innovation pour QlikView en 2018 et au-delà se concentre sur les améliorations de produits de base, la coexistence avec Qlik Sense et les capacités de cloud hybride. Les améliorations planifiées comprennent d’autres mises à jour du client Web pour les performances et les fonctionnalités, la prise en charge IPv6 du serveur QlikView, la gestion simplifiée de gros volumes de contenu dans la console de gestion, ainsi que des améliorations continues des performances ainsi que des exigences de sécurité.
 
Qlik prévoit également plusieurs fonctionnalités pour rendre la cohabitation avec Qlik Sense plus transparente, notamment par le biais d’une licence unique permettant à un utilisateur d’accéder aux applications Qlik Sense ou QlikView de façon transparente, un système de gestion de licence commun et un planificateur commun. Un système de chaînage entre les applications QlikView et Qlik Sense va permettre l’exploration continue des données, des outils de transition améliorés et un point d’accès unifié permettra aux utilisateurs d’afficher et de lancer toutes leurs applications QlikView et Qlik Sense sans restriction. Enfin Qlik prévoit la publication d’applications QlikView dans les déploiements cloud hybrides.
 
KABE

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider