De la qualité de l'information

 
Toutes les données stockées ou transitant par le système d’information de l’entreprise ne sont pas d’égale importance. Aussi il est essentiel de les organiser. Le MDM – ou Master Data Management – se préoccupe essentiellement des données dites de référence. Ce sont les données (telles que les données clients, fournisseurs, produits, employés, sous-traitants, comptables, contractuelles, etc.) pour lesquelles il ne doit subsister absolument aucun risque d’erreur.
 
Toutes ces données sont autant de données de référence qu’il est primordial d’organiser de façon précise et normalisée. Nos experts vous aident à définir la STRATEGIE DATA qui convient et à la mettre en application. Une fois définie, la collecte peut commencer.

Identifier & caractériser

 
ORGANISER
 
Lorsque l’on considère l’information dans l’entreprise, on constate qu’il n’existe pas de vision unique et partagée par tous. En général, de nombreuses visions coexistent:
 
– la vision globale de l’entreprise, centrée sur sa mission et sur la satisfaction des clients et/ou des actionnaires apporte son lot de termes plus ou moins bien définis
 
– les visions par domaine métier sont (trop) souvent en silo. Les informations sont traduites dans un langage propre au métier concerné (derrière un même terme peuvent se cacher de nombreuses définitions implicites), et sélectionnées en fonction des objectifs et contraintes liés au domaine (et qui ne concourent d’ailleurs pas forcément aux objectifs de l’entreprise)
 
– enfin la vision du service informatique, qui traduit (trop souvent) imparfaitement les visions métiers et la vision entreprise et qui dispose de ses propres objectifs, de son propre langage et ses contraintes spécifiques.

Définir & élaborer

 
ORGANISER
 
Une donnée est un élément brut qui n’a pas encore été interprété ni mis en contexte. La contextualisation d’une donnée crée de la valeur ajoutée pour constituer une information. Si l’on comprend une information, on acquiert alors de la connaissance (tacite ou explicite) qui (normalement) nous apporte plus de compétence. Voici en synthèse comment d’une donnée on crée de la valeur. Encore faut-il pouvoir en gérer les cycles.
 
La Gestion du cycle de vie des données (ou DLM pour Data Lifecycle Management) permet d’organiser et de gérer les données d’une entreprise pendant toute leur durée de vie : de leur création à leur effacement (ou archivage) une fois devenues obsolètes.
 
Le DLM doit être couplé à la gestion du cycle de vie des informations (ou ILM pour Information Lifecycle Management). L’ILM est généralement définie comme le processus de « gestion des données et des métadonnées qui les décrivent depuis la conception de l’information jusqu’à sa destruction ».

Designer & concevoir

 
ORGANISER
 
L’organisation, la structuration et la standardisation des données de référence ne sont pas uniquement des problèmes techniques. Les données sont porteuses d’un sens plus riche, plus subtil que ce que pourrait laisser penser un simple libellé. Seuls les détenteurs de ces données, c’est-à-dire ceux qui la produisent ou l’utilisent, en connaissent le sens précis.
 
Sans établir une relation saine avec les « propriétaires » des données, il est impossible de constituer un référentiel qui soit pertinent et utile. Nos experts vous aident à extraire ce sens et à le partager.
 
Par ailleurs organiser les donnée ne suffit pas: la gestion de leur qualité (ou DQM pour Data Quality Management) fait partie intégrante du MDM. Dans ce cadre, le DQM a pour objectif de garantir des données parfaitement utilisables quelles que soient leurs origines. Une donnée est utilisable lorsqu’elle est juste, fiable, disponible et cohérente avec les autres données traitées. Sans DQM, un référentiel ne peut correctement fonctionner.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider