COMPRENDRE ET AMELIORER

 
Calyps & Keenest se sont associés pour vous proposer un service complet qui vous aide à passer du reporting (et de sa vision purement comptable) à un véritable tableau de bord de pilotage de votre entreprise vous permettant de mesurer votre performance en fonction de vos objectifs stratégiques, de vous projeter et d’en mesurer les impacts, et de prendre au final la décision la plus pertinente pour maximiser votre ROI.
 

Corporate Performance Management

La notion de CPM – Corporate Performance Management (Gestion de la performance d’entreprise) – est généralement mal appréhendée. Ce domaine est souvent perçu comme une approche orientée systèmes d’information (Business Intelligence, Reporting, intégration…) ou restreint à la gestion de la performance financière.

 

«Bien que la réalisation d’une démarche CPM mette à un moment en scène ces éléments, il s’agit d’une vision erronée dans un cas comme dans l’autre. Le CPM correspond à une démarche d’alignement qui intègre l’organisation, les méthodes et l’ensemble des bonnes pratiques indispensables à une exécution de la stratégie réussie.»

– Jean-Luc Morelli, Keenest Founding Partner, Transformation Consultant

 

Fondamentalement, le CPM apporte une réponse à l’échec des entreprises dans l’implémentation de leur stratégie. La démarche se fonde sur une organisation, des programmes d’amélioration de la performance et un certain nombre de bonnes pratiques.

 

L’objectif du CPM est de progressivement lever les grandes barrières qui constituent un obstacle à l’implémentation de la stratégie. En partant de ce constat, le CPM propose aux dirigeants une approche globale qui leur permet de mettre en place une gestion pérenne de la performance de leur organisation.

 

L’alignement constitue le cœur d’une démarche CPM. La notion d’alignement représente la capacité à transformer les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels mesurables pour l’ensemble des employés.  Historiquement, le concept d’alignement est issu des travaux de Robert S. Kaplan et David P. Norton. Les notions de Carte Stratégique (ou diagramme causes-et-effets) et Balanced Scorecard constituent deux résultats majeurs que l’on retrouve dans une démarche CPM.

 

Une fois les objectifs stratégiques définis, le Balanced Scorecard permet de décliner ces derniers au niveau opérationnel rendant ainsi possible la détection des faiblesses – matérialisées par des mesures qui n’atteignent par leurs cibles – telles qu’une mauvaise satisfaction client ou des cycles de développement trop long.

 

Pour identifier les sources d’erreurs et engager les actions de correction qui permettront de rendre plus efficient les processus clés, une démarche CPM intègre des méthodes fondées sur le principe de l’amélioration continue (Six Sigma, Lean). Le CPM associe ces méthodes à un certain nombre de bonnes pratiques indispensables à une démarche efficace d’amélioration de la performance.

 
 

Tableaux de Bord Prospectifs

Le tableau de bord prospectif, ou « Balanced Scorecard » permet de traduire les objectifs stratégiques en actions opérationnelles et en KPIs (indicateurs de performance). Que ce soit pour la Finance, les RH, la Production ou les Ventes, il existe des ratios et des indicateurs spécifiques pour chaque métier, et des solutions pour les déployer.

 

Mais le chemin qui mène à la création d’un tel outil est parsemé d’embuches et de préjugés. Dans une PME, les objectifs stratégiques sont souvent peu (ou mal) communiqués, et parfois les chaînes opérationnelles ne peuvent traduire les objectifs stratégiques définis en actions mesurables tangibles.

 

Ce phénomène (hélas) répandu est paradoxal car une entreprise doit créer de la valeur, qui à son tour ne peut venir que de décisions stratégiques optimales qui ne se matérialisent qu’au travers d’actions opérationnelles mesurables. Cet état de fait provoque une absence d’alignement avec les objectifs, les budgets et le système d’information. Et si des indicateurs de performance existent, il n’est pas rare de constater que chaque service imagine les siens sur des critères et des priorités qui ne sont pas forcément en connexion avec les objectifs stratégiques.

 

Proposition de valeur

Calyps & Keenest mettent leur savoir-faire et leur expérience pour vous assister à chaque étape de la mise en place de votre solution CPM. Grâce à une méthodologie éprouvée, nous vous aidons à

  • formaliser votre stratégie
  • construire la vision prospective qui en découle
  • traduire votre stratégie en objectifs mesurables
  • aligner les objectifs stratégiques avec les buts tactiques
  • planifier de façon efficiente votre budget en fonction et le faire appliquer en bonne intelligence
  • collecter les informations de vos chaînes opérationnelles et à les consolider
  • modéliser votre performance et optimiser votre rentabilité
  • maintenir votre efficience dans le temps

BOARD

Il existe plusieurs applications logicielles qui automatisent les processus non transactionnels de votre entreprise. Ces solutions CPM reprennent la main quand votre ERP (ou vos applications métiers) vous a laissé choir. Généralement, nos clients commencent par utiliser des outils de productivité personnels comme des feuilles de calcul pour gérer les processus tels que la budgétisation, la prévision ou le reporting dédié. Mais rapidement, les limites sont atteintes et la réconciliation de toutes ces sources prend un temps considérable, sans parler des risques récurrents d’erreurs et de la difficulté d’en analyser les causes.

 

Pour répondre à vos besoins et vous permettre d’exploiter au mieux vos données opérationnelles, Calyps & Keenest utilisent la solution BOARD qui combine BI pointue + CPM étendu. BOARD vous donne la possibilité de mettre en œuvre une vision plus large et plus pertinente de la performance de votre entreprise.

 
 
Résultant d’un projet de développement lancé en 1994, BOARD est un produit intégré qui permet nos clients de maîtriser l’ensemble de leur environnement décisionnel et de gestion de la performance en utilisant une unique interface, un unique environnement de développement d’applications, une unique technologie et un unique ensemble de compétences. Par ailleurs, la solution BOARD ne repose pas sur une suite de produits et technologies disparates provenant de fusions et rachats variés, et intégrés de manière artificielle.

 

Grâce à BOARD, Calyps & Keenest aident leurs clients à avoir une vision univoque de leur performance de façon simple et extrêmement efficace.

 

Les informations provenant de sources variées sont intégrées au sein d’un référentiel de données virtuel partagé par l’ensemble de l’entreprise, ce qui fournit aux utilisateurs une vision à la fois personnalisée et unique.  L’intégration native entre la base d’informations et les applications assure la propagation de tous les changements apportés aux applications dans les données, et vice versa.  Le résultat final est un environnement parfaitement harmonisé d’aide à la décision et de gestion de la performance, qui donne une vision partagée des performances réalisées dans toute l’entreprise et, donc, une unique version de la réalité.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider