Nous fournissons des solutions sur mesure !

 
Avant tout, il convient de définir ce qu’est la Business & Data intelligence. On parle aussi d’informatique analytique décisionnelle.

 

Cette notion englobe les solutions informatiques apportant une aide à la décision par le biais de tableaux de bord analytiques et (parfois) prédictifs. Le but est de consolider au maximum toutes les informations disponibles au sein de l’entreprise (bases de données, fichiers, site web, centre d’appel, etc.).

 

Traditionnellement centré sur les questions comptables, (consolidation et planification budgétaire), le champ de la BI s’est petit à petit étendu à l’ensemble des grands domaines de l’entreprise, de la gestion de la relation client à la gestion de la chaîne logistique en passant par les ressources humaines.

 

Pour ce faire, on s’appuie sur des mécanismes d’extraction, de traitement et de consolidation (ou ETL : Extract, Transform, Load) qui assurent la centralisation des données en provenance des différentes sources de l’entreprise au sein d’un entrepôt de données (ou DWH: datawarehouse). Ces informations sont structurées, historisées et organisées. Parfois elles subissent plusieurs transformations ou sont enrichies avec d’autres données, ou sont processées mathématiquement pour produire des indicateurs synthéthiques. Dans tous les cas, elles finissent stockées dans des référentiels spécialisés (ou DM : datamart) destinés aux applications analytiques qui se chargent de produire les indicateurs de performance voulus. Au final, les résultats sont restitués et diffusés par le biais d’outils de visualisation, ou directement injecté dans les systèmes opérationnels de l’entreprise.

 

Au 21ème siècle, la Business & Data intelligence combine analyse multidimensionnelle et analyse prédictive. L’analyse multidimensionnelle consiste à modéliser des données selon plusieurs axes alors que l’analyse prédictive exploite un ensemble d’événements observés et historisés pour tenter de prévoir l’évolution d’une activité. En combinant ces axes, on permet à l’entreprise de maximiser sa performance tout en identifiant quelle serait l’action la plus adéquate en fonction de l’évolution de son contexte. Mais cette approche, aussi pertinente soit-elle, peut s’avérer très onéreuse à mettre sur pied, notamment avec la nécessité de disposer de rapports toujours plus « frais » et de tableaux de bord publiant des indicateurs en temps réel, la Business Intelligence s’est rapidement retrouvée devant des problématiques de performance.

 

Fort heureusement, les technologies d’analyse en mémoire (ou in-memory) ou celles issus du Big Data permettent maintenant de tirer parti de l’énorme masse de données que nous générons quotidiennement. Non seulement elles le font, mais de plus en plus vite et à un coût bien moindre qu’il n’y a seulement 5 ans. Certaines combinaisons d’outils permettent désormais d’exploiter de façon très efficaces les données, qu’elles soient structurées ou pas.

 

Dans ce cadre, CALYPS développe pour le compte de ses clients des solutions « clé-en-main » basées notamment sur

 
 

Nous fournissons aussi des solutions plus complexes

 
Pour ce faire, nous combinons plusieurs technologies
 
 

Dans tous les cas, simples ou complexes, nous écoutons nos clients.

 
C’est même l’activité dans laquelle nous consacrons le plus d’énergie !

 

Puis nous faisons le cahier de charges en étroite collaboration avec eux, nous leur proposons une maquette pour leur permettre de visualiser la solution BI sur laquelle ils travailleront, nous industrialisons la maquette et la déployons en PRODUCTION. Nous assurons le suivi, le support aux utilisateurs et la maintenance évolutive.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider