Parlons DATA INTELLIGENCE

 
Pour comprendre, il faut revenir à la base. Abordée d’abord de façon conventionnelle (reporting) pour le compte de nos clients, puis de façon plus dynamique, la Business Intelligence  (ou BI) – parfois appelée informatique décisionnelle – est une science que nous pratiquons depuis plus de 15 ans.

 

Penser autrement

Durant toutes ces années, nous avons pu voir un changement de paradigme qui nous a forcé à reconsidérer notre façon d’appréhender notre métier et nos certitudes. Ainsi le 21ème siècle voit la montée en puissance des données qui constituent de plus en plus un actif stratégique pour les entreprises. Cet actif, d’abord considéré comme une conséquence des activités opérationnelles, est devenu au fur et à mesure que les cycles de calcul ont progressé, que les mémoires ont crû, que les algorithmes ont muri, un actif stratégique.

 

De nombreux exemples démontrent l’utilité d’une approche holistique de la donnée: certaines villes américaines ont vu leur taux de criminalité descendre, des acteurs du net tels que Google, Facebook, LinkedIn, Twitter (et tant d’autres) ont placé la donnée au centre de leur core business, les émetteurs de cartes de crédit sont parmis les plus gros « manipulateurs » de données, la météo ou l’atome ne livre leurs secrets qu’en passant par les mathématiques, certains industriels ont compris que lean management et données sont étroitement liés, et que dire des gouvernements et autres organisations plus ou moins secrètes qui ont compris depuis longtemps la puissance démesurée des données. Les exemples en multiplient de jours en jours, le phénomène s’étend à toutes les couches de la société et les objets connectés sont maintenant prêts à secouer un monde déjà très digitalisé.

 

Le problème, évidemment, est que tout le monde peut maintenant accéder à la donnée, notamment celle des autres ou celles laissées inconsciemment par des utilisateurs parfois naïfs. Ce qui transforme radicalement la donne: un concurrent peut désormais vous prendre de vitesse simplement parce qu’il a mieux capter la voie des clients que vous étiez en train de cibler.

 

N’en doutez pas, la donnée est un actif clé et pour le maîtriser, il s’agit de penser la BI autrement:

 

plus dynamique  grâce à nos solutions ETL, nous travaillons au fil de l’eau (voire en temps réel dans certains cas). Nous collectons toutes sortes de données hétérogènes (budgétaires, financières, opérationnelles, structurées ou non) provenant de sources aussi diverses que variées (telles que les ERP, les CMS, les multiples solutions de gestion, les nombreuses solutions métiers, l’internet, les réseaux sociaux, et maintenant les objets… ), nous les traitons afin de les réconcilier de façon efficiente et pertinente, puis nous les mettons rapidement à disposition de nos clients

 

plus pertinente  notre expertise se focalise sur la chaîne de valeur de nos clients. Grâce à nombreux projets que nous avons réalisés pour le compte de nos clients, nous avons acquis à leurs côtés la connaissance de leur métier, ce qui nous permet de leur proposer des tableaux de bord qui améliorent la rentabilité de leur(s) chaîne(s) de valeur.

 

plus ouverte, plus évolutive  le monde évolue et la donnée aussi. Si au 20ème siècle, les données étaient encore assez rare, au 21ème il en est tout autrement. Les systèmes d’information se multiplient, les formats de données suivent, le partage n’est pas toujours aussi aisé qu’on veut bien nous faire croire, la sécurité pose des problèmes et l’arrivée du cloud ou des objets connectés ne va pas simplifier les choses, bien au contraire. Nos solutions sont conçues pour évoluer avec votre rythme et pour vous permettre de pérenniser vos investissements BI.

 

plus innovante  l’information permet de savoir, et savoir c’est pouvoir agir. Plus on a l’information tôt, plus on peut agir tôt. Et plus cette information est pertinente, plus on peut agir juste. Chez CALYPS, nous pensons que la donnée doit conduire à des actions tangibles: elle doit identifier les facteurs qui influencent la performance de nos clients, elle doit en analyser les causes, elle doit anticiper et proposer les chemins les plus adaptés, elle doit mesurer les effets des actions entreprises et apprendre de ses erreurs.

 

Le monde change, la donnée est devenu incontournable et ne pas la prendre en compte peut s’avérer fatal à terme. Au 21ème siècle, la data intelligence est une science sur laquelle il faudra compter et CALYPS s’y attèle.

 

Nos Solutions

 

Transverses

 

Solution analytique descriptive et projective
de la performance de l’entreprise

 
Data analytics by CALYPS
 

Verticales

 

Solution analytique descriptive et prédictive
spécialisée par domaine

 

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider