Exploiter et anticiper

 
Grâce à l’analyse qui fournit des indicateurs business (ou Key Business Indicator) ou de performance (ou Key Performance Indicator), il devient aisé pour les collaborateurs d’appréhender de façon pertinent et sûre la réalité de l’activité de leur entreprise.
 
Cependant toutes ces INFORMATIONS ne seraient guère utiles si elles n’étaient pas correctement exploitées dans la chaîne opérationnelle. Par ailleurs, exploiter ne suffit plus, il faut désormais être capable d’anticiper les changements et dans ce cadre ce sont les mathématiques qui prennent le relais.

Injecter & exploiter

 
EXPLOITER
 
Disposer de l’information pertinente fait toute la différence pour décider rapidement, pour détecter les signes avant-coureurs du changement ou comprendre les effets des actions engagées. Pour autant encore faut-il pouvoir en disposer au bon moment.
 
C’est pourquoi, nonobstant les tableaux de bord, il est crucial de pouvoir injecter cette information à valeur ajoutée dans l’environnement de travail afin de pouvoir pleinement l’exploiter.
 
Pour ce faire nos experts utilisent leur savoir-faire (et un peu de technologie) pour intégrer les informations remontées par les indicateurs (KPI ou KPI) dans les outils de la chaine opérationnelle de l’entreprise (tels que le CRM, l’ERP, les base de donnée dédiées ou tout autre outil spécialisé).
 
Intégrés dans les outils de tous les jours, les indicateurs sont encore plus pertinents et permettent à tous les collaborateurs de pouvoir travailler en disposant de toutes les informations nécessaires pour analyser, décider et agir en toute connaissance de cause.

Visualiser

 
EXPLOITER
 
Disposer de la meilleur information ne sert à rien si elle ne peut être lue facilement ou comprise aisément. Or beaucoup d’entreprises en sont encore restés à utiliser des tableaux (souvent générés par des tableurs type XL ou autre) et continuent d’aligner des colonnes et des lignes, sans aucun soucis d’ergonomie ou de dynamisme. Pas étonnant que l’information se perde ou pire qu’elle ne se lise pas, faute d’agrément.
 
Par ailleurs depuis que nous sommes passés au 21ème siècle, de plus en plus d’écrans (de toute taille et de toute forme) ont envahi nos vies et nous accompagnent désormais en permanence. Tant et si bien que nous n’acceptons plus de voir une application qui n’utilise pas de façon optimale l’espace mis à disposition par notre dernier i- machin, notre tablette bidule ou notre super écran de 47 pouces. Exploiter cet espace n’est plus un luxe, c’est un must-have.
 
Grâce à la technologie Qlik qui permet de visualiser graphiquement les informations remontées par les KBI ou les KPI, et ce quel que soit le support utilisé, nos experts mettent à disposition de nos clients des tableaux de bord qui non seulement répondent à toutes leurs questions (et plus encore), mais le font de façon dynamique, élégante et sans restriction. Quand on visualise bien, on comprend mieux et plus vite.

Anticiper

 
EXPLOITER
 
Disposer d’une bonne information pour comprendre ce qui se passe est une chose, exploiter cette information pour être capable d’anticiper la prochaine action en est une autre. Qui n’a pas rêvé de pouvoir connaître à l’avance ce que son client va commander dans les 3 prochains mois, ou quelle la tendance du marché est plutôt baissière ou haussière, ou encore d’où viendra la prochaine offensive de la concurrence ?
 
Quand les statistiques descriptives sont fiables et qu’elles le sont dans la durée, quand le volume de données est suffisant, alors les mathématiques peuvent être utilisés pour calculer la propension d’un évènement à se produire, ou pour calculer quel serait la bonne offre à formuler pour garantir une vente, ou encore quelle serait le bon produit à suggérer pour augmenter le chiffre d’affaire. Les statistiques prédictives ont bien pris leur essor depuis quelques années et nos experts savent désormais les produire (pour autant que les données s’y prêtent).
 
Mieux, grâce à la constante évolution de la puissance de calcul et à la montée en puissance des algorithmes dits « intelligents », concevoir des Intelligences Artificielles devient une réalité applicable à toute sorte d’industrie. N’hésitez pas à solliciter nos experts sur le sujet: ils se feront une joie de vous présenter ce qu’il possible de faire de nos jours. Et pourquoi pas, peut-être que vous aussi pourrez un jour en bénéficier…

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider