Savoir collecter sans se perdre

 
Avec ou sans MDM (ou Master Data Management), il convient a minima de collecter toutes les données pertinentes transitant par le système d’information de l’entreprise. Cela dit toutes ne sont pas d’égale importance. A cet effet, s’il convient de préalablement s’organiser, il est essentiel de les filtrer en fonction des besoins à court, moyen ou long terme.
 
Nos experts vous aident à rassembler, normaliser, réconcilier et consolider TOUTES VOS DONNEES opérationnelles ou sociales de façon pérenne, le tout ce sans sombrer dans l’usine à gaz. Une fois correctement collectées, vous serez à même de les analyser et en tirer parti.

Collecter et réconcilier

 
COLLECTER
 
Dans une entreprise cohabitent un grand nombre de données (voire d’informations, c’est-à-dire des données qui ont été contextualisées) hétérogènes dans des formats diverses et variés (parfois même exotiques). Ces données sont généralement dans des « silos » qui ne communiquent pas entre eux.
 
Il s’agit donc de collecter toutes les données hétérogènes stockées dans ces silos, de les caractériser (sur la base d’un MDM si celui-ci est défini, mais on peut faire sans dans les premiers temps), de les filtrer (en fonction de critères prédéfinis), de les rendre compatibles entre elles (selon des règles de normalisation), de les réconcilier (c’est-à-dire d’établir un lien logique et cohérent entre elles) et de les centraliser dans un entrepôt de données (ou DWH pour Data WareHouse) ou sur un file system.
 
Nos experts s’appuient principalement sur la technologie QLIK pour effectuer toutes les opérations d’extraction, de transformation et de chargement (ou ETL pour Extraction, Transformation and Load).

Enrichir

 
COLLECTER
 
De nos jours les données sont endogènes ET exogènes: il y a les données générées par l’entreprise et les données qui gravitent autour de l’entreprise. Ainsi avec l’émergence des réseaux sociaux, les informations qui en résultent ne peuvent plus être ignorées ou mises de côté.
 
Par ailleurs d’autres données extérieures pertinentes peuvent être désormais prises en compte telles les données sociodémographiques, les données météo, les données issues de la concurrence, les données « ouvertes » (ou open data), les statistiques officielles, les données sociétales…
 
Grace au savoir-faire de nos experts ces données exogènes (voire ces informations) ne sont plus ignorées. Combinées de façon judicieuse avec les données propres à l’entreprise, elles apportent un complément d’information qui (au minimum) affine la perception de la réalité, ce qui conduit à des prises de décision plus éclairées (donc plus cohérentes) et à des actions plus ciblées (donc plus efficientes).
 
Nos experts s’appuient principalement sur la technologie QLIK pour effectuer toutes les opérations d’enrichissement.

Historiser & pérenniser

 
COLLECTER
 
Une fois collectées et enrichies, les données (devenues des informations) doivent être pérennisées et maintenues disponibles en permanence, ceci afin de garantir une profondeur historique nécessaire à l’analyse.
 
Pour autant la pérennisation peut vite s’avérer complexe à gérer dépendamment du volume de données à stocker et/ou du nombre d’informations à maintenir. Sans une approche systématique et rationnelle, sans un archivage cohérent et conséquent, la pérennisation n’est simplement pas possible.
 
Là encore nos experts s’appuient principalement sur la technologie QLIK pour effectuer toutes les opérations d’historisation et de pérennisation.

Vos données ont de la valeur !

La Data Intelligence est destinée aux gestionnaires, décideurs et dirigeants d’entreprise. Il s’agit de la mise en œuvre des moyens, outils et méthodes destinés à fournir l’information utile pour décider et agir en toute connaissance de cause. Mettez-toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des professionnels de la donnée.

Les experts CALYPS sont là pour vous aider