Gartner a livré son Magic Quadrant 2018 pour les plates-formes Analytics et Business Intelligence

 
Le 26 février dernier, Gartner a publié son très attendu Magic Quadrant 2018 pour les plates-formes Analytics et Business Intelligence. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, le Magic Quadrant permet de positionner les acteurs d’une technologie sur un marché spécifique. Il répond notamment aux questions comme: quels sont les acteurs concurrents sur les principaux marchés technologiques? Ou comment sont-ils positionnés pour aider leurs clients à long terme? 
 
Le Magic Quadrant de Gartner est l’aboutissement d’une recherche sur un marché spécifique. Il donne une vision large des positions relatives des concurrents du marché. En appliquant un traitement graphique et un ensemble uniforme de critères d’évaluation, le Magic Quadrant aide à déterminer rapidement dans quelle mesure les fournisseurs de technologies exécutent leurs visions et comment ils se comportent face au marché.
 

Comment fonctionne un magic quadrant de Gartner ?

Le Magic Quadrant offre un positionnement concurrentiel graphique de quatre types de fournisseurs de technologie, sur des marchés où la croissance est élevée et la différenciation des fournisseurs est distincte:
 
– Les leaders ont une vision, savent l’appliquer et sont bien positionnés pour demain.
 
– Les visionnaires comprennent où va le marché ou ont une vision pour changer les règles du marché, mais ne fonctionnent pas encore bien.
 
– Les « joueurs de niche » se concentrent avec succès sur un petit segment, ou ne sont pas ciblés et ne surpassent pas les autres.
 
– Les challengers proposent une solution bien conçue aujourd’hui ou peuvent dominer un segment important du marché, mais ne démontrent pas une compréhension de la direction suivie par ledit marché.

Les cinq cas d’utilisation et les 15 fonctionnalités critiques d’une plateforme analytique et BI

Pour son magic quadrant, Gartner a défini 15 fonctionnalités critiques (*) de produits dans cinq principaux cas d’utilisation:
 
Agile Centralized BI Provisioning : prend en charge un workflow agile basé sur les technologies de l’information, depuis les données jusqu’au contenu analytique géré de manière centralisée, en utilisant les fonctionnalités autonomes de la plate-forme pour la gestion de données .
 
Decentralized Analytics : prend en charge un workflow allant des données aux analyses en libre-service (cela comprend des analyses pour les unités d’affaires et/ou les utilisateurs individuels).
 
Governed Data Discovery : prend en charge un workflow allant des données, en passant par les analyses en libre-service jusqu’aux traitements des transaction de base. Le contenu est géré par l’informatique avec de la gouvernance, de la réutilisabilité et de la promotion de contenu généré par l’utilisateur jusqu’au contenu de données et d’analyse certifié.
 
OEM or Embedded BI : prend en charge un workflow allant des données au contenu BI intégré dans un processus ou une application.
 
Extranet Deployment : prend en charge un workflow similaire à l’ agile centralized BI provisioning pour le client externe ou, dans le secteur public, fournit aux citoyens du contenu analytique.
Gartner magic quadrant 2018
BI magic quadrant 2018. Source: Gartner (February 2018)

Selon Gartner, Qlik est (et reste) un leader

Pour la 8ème année consécutive, Gartner a désigné Qlik comme leader de son magic quadrant analytics et BI. Cette continuité en tant que leader démontre que Qlik a su tiré année après année les conséquences des améliorations remontées par Gartner tout en renforçant ses produits en fonction.
 
Qlik propose la découverte régulée de données et l’analyse BI agile via son produit phare Qlik Sense. La plate-forme Qlik Analytics aide les développeurs dans la création d’applications personnalisées et dans le cas d’utilisation intégré. QlikView continue d’être amélioré et constitue une part importante de la clientèle, tandis que Qlik Sense représente désormais plus de 50% des revenus de licences.
 
Le moteur in memory évolutif QIX permet aux clients de créer des applications visuelles robustes et interactives. Certains clients choisissent d’utiliser le moteur comme un data mart, au lieu des entrepôts de données traditionnels (ou data warehouse). Qlik NPrinting est un composant serveur facultatif qui prend en charge la distribution et la planification des rapports. En janvier 2017, Qlik a acquis Idevio pour apporter des fonctionnalités géoanalytiques complémentaires et facultatives (NB: NPrinting et GeoAnalytics ont été initialement développés par des partenaires).
 
La position de Qlik dans le quadrant des Leaders est motivée par les progrès de sa feuille de route en matière d’analyse augmentée, d’amélioration de la stratégie marketing et de facilité d’utilisation. Toutefois son habilité à mettre en application est un peu plus faible que celle des autres Leaders, en grande partie en raison de son succès légèrement inférieur et de ses résultats d’exploitation.
 

Les points forts de Qlik

Qlik propose des produit évolutifs pour des applications robustes  Nonobstant les capacités de visualisation des données, tous les produits de Qlik s’appuie sur le moteur associatif QIX qui prend en charge un très grand nombre de sources de données et peut gérer toutes sortes de modèles, des plus simples aux plus complexes. Par ailleurs les fonctionnalités de gouvernance d’entreprise restent une force et un différenciateur marqué par rapport aux autres leaders.
 
Qlik se différencie par son marketing  Au cours de la dernière année, Qlik s’est efforcé de fournir des exemples commerciaux clairs. Ainsi l’amélioration de la maîtrise des données dans le cadre d’un programme global d’analyse et de BI a été un message clé pendant cette période. Ce message va au-delà des simples capacités du produit, le fournisseur parrainant des événements virtuels, des rencontres et des blogs, et fournissant des services d’éducation sur ce sujet. En outre il est à noter que le magazine Fast Company a reconnu Qlik comme l’une des 10 meilleures entreprises innovantes pour le bien social. Le programme Change Our World de responsabilité sociale des entreprises (RSE) de Qlik, lancé en 2010, fournit maintenant des logiciels et des services gratuits à plus de 300 organismes sans but lucratif.
 
Qlik a une vision claire de ses produits  Qlik permet à ses partenaires de développer du contenu à valeur ajoutée pour étendre la plate-forme ou monétiser des applications verticales préconfigurées. Le succès sur le marché a été à l’origine de certaines des acquisitions de Qlik – telles que NPrinting et Idevio Geoanalytics. Qlik DataMarket représente également des ensembles de données publics organisés dans un mode prêt-à-consommer. Qlik a également exécuté sa feuille de route pour l’analyse augmentée, a su démontré sa capacité à analyser à la fois les données statiques et les analyses en continu, a su intégrer le multicloud et prendre en charge les données volumineuses (big data), et a déployé son moteur de recommandations participatif.
 
Un réseau de partenaires fort  Avec un réseau de plus de 500 intégrateurs de systèmes, près de 1 700 partenaires à travers le monde dont 80 focus partners désignés (CALYPS en fait partie depuis 2018), 70% des implémentations de Qlik sont effectuées par des partenaires. Ces partenaires ont souvent des relations à long terme avec leurs clients et comprennent leurs exigences particulières. Les partenaires Qlik contribuent également aux extensions de produits, au contenu prédéfini et à la formation, via le marché ou la communauté. Les clients de référence Qlik ont ​​noté que la disponibilité de ressources qualifiées sur le marché était supérieure à la moyenne.
 

Les points à améliorer

– Libre-service: Qlik Sense est destiné à apporter plus d’analytique en libre-service. À ce jour, cela n’a été que partiellement résolu. La facilité avec laquelle un utilisateur peut compléter un workflow analytique complet (accéder à une nouvelle source de données, combiner plusieurs sources de données, puis explorer visuellement les données) à l’aide de Qlik Sense doit encore être améliorée, ce qui est en cours.
 
– Coût du logiciel: Qlik Sense a principalement un modèle basé sur l’utilisateur (bien qu’un jeton puisse être partagé par plusieurs utilisateurs qui ne se connectent pas fréquemment), tandis que QlikView propose des options de tarification plus flexibles (souvent basé sur un serveur). Qlik teste de nouvelles options de vente incitative qui couvrent les deux produits. Dans un marché soumis à une pression à la baisse sur les prix, le coût continuera d’être un défi, à moins que Qlik puisse articuler plus clairement ses différenciateurs à valeur ajoutée.
 

En synthèse

Année après année, Qlik fait une fois de plus preuve de sa capacité à innover tout en poursuivant sa feuille de route. Le magic quadrant 2018 de Gartner ne s’y trompe pas, même si des points restent encore à améliorer. Cela dit, de nombreuses nouveautés attendues pour les prochains mois vont permettre de réduire les écarts avec les autres leaders tandis qu’une politique de prix toujours plus affûtée permettra de répondre aux attentes exprimées par les clients sondés par Gartner. Vivement 2019 pour s’en rendre compte !

 

KABE

 
(*) Les 15 fonctionnalités critiques sont: administration de la plateforme BI, sécurité et architecture / cloud BI / connectivité et ingestion des source de données / gestion des métadonnées / extraction autonome des données / ETL et stockage de données / préparation des données en libre-service / évolutivité et complexité du modèle de données / advanced analytics pour le Data Scientist / tableaux de bord analytiques / exploration visuelle interactive / découverte de données augmentée / développement et publication de tableaux de bord pour le mobile / intégration du contenu analytique / publication, partage et collaboration du contenu analytique / facilité d’utilisation, attractivité et intégration des workflows.

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